« Autonomiser les consommateurs-trices pour une transition vers les énergies propres » était ce mercredi 15 mars 2023 au cœur d’une conférence débat qui avait pour cadre l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS). Initiée par le regroupement pour la Défense des consommateurs du Mali (REDECOMA), en collaboration avec l’AMADER, l’AMRTP, l’APBEF, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs, édition 2023. Elle a été l’occasion pour les responsables du REDECOMA d’exprimer leurs inquiétudes en cette veille du mois de Ramadan caractérisée par la hausse des denrées de premières nécessités dans les marchés de Bamako et environs.
Les débats du jour étaient placés sous la présidence de Badou SAMOUNOU,
Président du REDECOMA ; en présence de Amadou Abdoulaye DICKO, DG de l’INFTS ; du Pr Oumar TRAORÉ, vice-président du REDECOMA, de Oumar Alassane MAÏGA et Bourama TRAORE, tous experts travaillant à l’DEM. On notait également la présence des étudiants de l’INFTS venus nombreux pour prendre part à cette conférence.
Dans ses mots introductifs, Badou SAMOUNOU, au nom du bureau exécutif national du REDECOMA, a adressé ses remerciements à tous les participants à la célébration de cette journée commémorative du 15 mars.
Il a rappelé que depuis 1983, chaque année, le mouvement des consommateurs célèbrait le 15 mars comme étant la Journée mondiale des droits des consommateurs, afin de sensibiliser le monde sur les droits et besoins des consommateurs dans des actions coordonnées par Consumers International dans le monde entier.
Pour lui, si la célébration de la journée du 15 mars vise à sensibiliser en vue d’entraîner des changements significatifs sur les défis urgents auxquels sont confrontés les consommateurs à travers le monde, il paraît toujours opportun d’ouvrir une parenthèse sur les problématiques de la consommation dans notre pays.
A ce propos, il a souligné en occurrence la question de la vie chère, qui constitue une des principales préoccupations des consommateurs.
«Le REDECOMA, fidèle à ses principes de protection, d’éducation et de défense des consommateurs, dans un récent communiqué de presse diffusé en février 2023, a tiré la sonnette d’alarme sur la persistance du phénomène de la vie chère au Mali », a-t-il déclaré.
Des analyses, on constate l’augmentation généralisée des prix des produits de première nécessité accentuée, par moment, par une pénurie parfois volontairement provoquée par des acteurs mal intentionnés.
Pour assurer aux populations un mois de ramadan paisible et serein, le REDECOMA a invité le Gouvernement et les opérateurs économiques à prendre toutes les dispositions pour assurer un approvisionnement adéquat du pays en produits de première nécessité et à des prix abordables.
En même temps, le REDECOMA a invité l’ensemble des consommateurs à une synergie d’actions avec les autres acteurs, pour jouer toute leur partition dans la lutte contre la vie chère, en dénonçant tout cas de fraude constaté.
En se prononçant sur la problématique au cœur de la célébration de cette journée, M. SAMOUNOU a déclaré que le thème retenu cette année à savoir «Autonomiser les Consommateurs-trices pour la transition vers les énergies propres » était d’actualité quand on sait que les prix mondiaux de l’énergie ont augmenté de 50% en 2022 et resteront élevés en 2023.
Ce qui, dit-il, a un impact sur les prix de l’alimentation et d’autres produits et services et pousse les consommateurs du monde entier à modifier radicalement leur mode de vie pour répondre à leurs besoins essentiels.
En outre, l’amélioration de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne jouera un rôle majeur dans la prévention d’un changement climatique catastrophique, les changements de consommation étant censés réduire les futures émissions de gaz à effet de serre de 40 à 70%. D’où la nécessité d’une autonomisation des consommateurs vers des énergies propres, économes et non dégradantes pour notre environnement.
Par Abdoulaye OUATTARA