La société 711 Sécurité Sarl a procédé, le samedi 11 mars, à la remise des attestations à ses instructeurs stagiaires qui ont pris part à la formation en Protection des hautes personnalités (PHP). La cérémonie s’est déroulée au siège de la société à Sotuba ACI sous la présidence du PDG, OUATTARA Palm Lompo Frédéric Joseph dit Bolo Yang ; en présence des instructeurs et des partenaires.
Cette formation a concerné 11 instructeurs stagiaires dont le PDG de la société, M. OUATTARA, qui a une ceinture noire 4e Dan international en Taekwondo et qui a été plusieurs fois champion national et international sous les couleurs de l’équipe nationale du Burkina Faso.
En parlant de l’importance de la protection des hautes personnalités, le PDG de la société 711 Sarl sécurité a paraphrasé Thomas SANKARA qui disait : « Un militaire sans formation est un criminel en puissance ».
Selon lui, les plus hautes personnalités doivent être protégées par des professionnels à l’image de Seven one one Security « 711 ».
Il a, au passage, salué les formateurs et les autorités, tout en souhaitant que cette formation reste et demeure dans les comportements des bénéficiaires.
Selon OUATTARA Palm Lompo Frédéric Joseph, 711 Sécurité Sarl, lors de sa création en 2010, faisait allusion aux 703 communes et 8 régions du Mali. Une société de sécurité privée agréée par le ministère chargé de la Sécurité et de la protection civile et qui regroupe en son sein des jeunes dynamiques tous formés selon les standards établis.
Le PDG a évoqué des notions de la protection notamment la prise de contact et la prise en compte.
Selon ses explications, la prise de contact consiste à faire un entretien court ou long avec une autorité dont l’officier de sécurité a en charge la sauvegarde de l’intégrité physique et morale afin de déterminer les différentes modalités d’exécution d’une mission qui lui est soumise ou assignée.
« Si un officier de protection est avec son autorité, il doit d’abord connaître tous les enjeux qui s’imposent. C’est-à-dire connaître les zones dangereuses du pays ; connaître les voies impraticables. Il doit chercher à savoir si l’autorité a des ennemis potentiels et si elle n’a pas d’antécédent avec des tierces personnes », a affirmé le PDG de 711 Sécurité Sarl.
Il a souligné que les formateurs ont abordé aussi l’expression des besoins. Selon le PDG, cela fait référence à l’apport en matériels qui vient en renforcement au dispositif sécuritaire.
« Il s’agit de l’installation des barbelés, des caméras professionnelles de surveillance, l’installation des grilles pour des fouilles minutieuses ; utilisation des drones de surveillance à des périmètres limitées ; la mise en place des ralentisseurs devant la porte ; présence des agents armés et des agents de fouille miroir », a détaillé Bolo Yang.
Selon lui, une mission essentielle de l’officier de sécurité est l’évacuation du site avec son autorité.
«Il n’a pas pour vocation d’engager un combat avec l’ennemi. Qui parle d’évacuation parle d’issues de secours, donc il doit au préalable vérifier si les issues de secours sont opérationnelles ou fonctionnelles pour éviter toute situation confuse », a affirmé le PDG.
Pour sa part, Nouhoum KOUMARE, directeur administratif de la société de sécurité 711, bénéficiaire de la formation a exprimé la satisfaction des participants.
« L’homme est toujours à la conquête du savoir. Ç’a été une formation bénéfique car il y a des nouvelles techniques et méthodes dans la PHP que nous n’avions pas reçues lors de nos précédentes formations. Avec cette formation c’est comme si nous avions fait une mise à jour de nos formations antérieures », a affirmé M. KOUMARÉ.
Il a lancé un appel à tous les agents de sécurité qui exercent dans le domaine public ou privé à rester beaucoup concentrés en cette période d’insécurité. Surtout à ne pas négliger les formations parce que, dit-il, un bon élément est celui qui a la formation dans le comportement et dans les faits.
PAR MODIBO KONÉ