A la faveur de la journée d’information sur la « masculinité positive » tenue le 30 mai dernier, HAIDARA Aïchata Alassane CISSE dite Châto a été distinguée par le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) pour son engagement en faveur de la promotion du genre. 

Dans le cadre des activités de la semaine de l’intégration africaine, le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) a tenu sa journée d’information sur « la masculinité positive » au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

A la faveur de cette activité, AWLN qui est une plateforme continentale créée pour galvaniser le leadership des femmes en Afrique vers une paix, a récompensé plusieurs personnes pour leur engagement en faveur de la promotion et du respect des droits des femmes et du genre.

Parmi les individus décorés, un vibrant hommage a été rendu à  HAIDARA Aïchata Alassane CISSE dite Châto pour ses efforts au profit de la progression du statut de la femme, mais également de ses efforts consentis pour une représentation efficace de AWLN-Mali aux différents forums.

Recevant cette distinction, Châto membre du Conseil national de transition (CNT) a déclaré : « Je trouve cette initiative exceptionnelle. C’est pour permettre aux hommes de comprendre qu’on n’est pas des concurrents. On se met ensemble pour rendre l’Afrique plus grande et travailler pour le retour de la paix au Mali. J’ai été surprise d’avoir cet Awards spécial ».

Egalement, elle a soutenu que les femmes ont été toujours à l’avant-garde du combat pour le développement, la promotion de la paix et le vivre ensemble. Elle est d’ailleurs l’une des icônes maliennes à se mobiliser et à sillonner des pays pour porter la voix des femmes maliennes sur la situation sécuritaire de 2012.

Malgré les défis, elle a noté que de nombreuses avancées ont été enregistrées en termes du respect des droits des femmes et de la promotion du genre dans notre pays.

Egalement, les efforts plusieurs membres du Conseil national de Transition (CNT) ont été récompensés. Il s’agit du 5ème vice-président Hamèye Founé MAHALMADANEE ; du 6ème vice-président Hamidou TRAORE et de Mohamed Ould Sidi MOHAMED.

Des membres du gouvernement ne sont pas restés en marge, en l’occurrence les ministres des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine ; Mossa Ag ATTAHER ; de la Jeunesse et des Sports chargés de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim FOMBA ; de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag ILYENE.

Ce Réseau présent dans 37 pays cherche à accroître la participation des femmes à la prise de décision grâce à l’apprentissage et au mentorat par les paires, à une solidarité accumulée, au plaidoyer et au renforcement des capacités.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *