Les responsables du Programme ‘’Un jeune un emploi’’ ont animé, ce lundi 13 février 2023, une conférence de presse, dans le cadre d’une Campagne de mobilisation nationale sur l’entreprenariat des jeunes, à leur siège, à Djélibougou. Les conférenciers étaient Sadio Dioula MACALOU, Président du Programme lui-même ; et Ibrahim BAGAYOGO, membre du programme ; etc. Lors de cette rencontre avec les médias, M. MACALOU a annoncé que son Programme ambitionne de financer 100 projets en faveur des jeunes dont le coût global est estimé à 97,5 millions F CFA.
C’était en présence du représentant de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Taliby KONATE ; de la représentante de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, Mariam OUANE, ainsi que les jeunes présélectionnés par le Programme.
La Conférence de presse visait à informer la population par rapport à cette Campagne de mobilisation nationale pour financer 100 projets jeunes.
Tout d’abord, le conférencier Ibrahim BAGAYOKO a fait savoir que le Programme ‘’Un jeune, un emploi’’ s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes dans notre pays. C’est dans cette dynamique, a-t-il expliqué, qu’une campagne de mobilisation nationale avait été initiée par les responsables dudit programme afin de financer 100 projets jeunes.
Aux dires des conférenciers, cette Campagne de mobilisation nationale, veut promouvoir l’entreprenariat des jeunes de notre pays.
Pour sa part, Sadio Dioula MACALOU, a expliqué que les responsables du Programme ‘’Un jeune un emploi’’ formaient gratuitement, chaque année, pratiquement ,1 800 jeunes sur l’entrepreneuriat. Une manière, dit-il, de mettre leur pierre à l’édifice.
Au cours de leurs sessions de formations à Bamako, selon MACALOU, les responsables du Programme ‘’Un jeune un emploi’’ se sont rendu compte que les jeunes avaient des idées de projets, mais ils n’arrivent pas à financer leurs initiatives. D’où le lancement de cette Campagne de mobilisation nationale pour aider ces jeunes en termes de financement de projets, a indiqué le Président du Programme.
Au total, 100 projets de jeunes seront financés selon les responsables du Programme ‘’Un jeune un emploi’’, à travers leurs partenaires techniques et financiers.
Des différents propos, il est ressorti qu’un Appel à candidature avait été lancé par les responsables du programme par rapport au financement de 100 projets jeunes.
En moins de quelques jours, après cet Appel, les conférenciers ont témoigné que 411 dossiers de candidatures avaient été déposés au niveau du Programme ‘’Un jeune un emploi’’. Ainsi, un Comité d’expert a travaillé sur les dossiers afin de présélectionner 189 projets sur les 411, a ajouté le Chef du Programme.
Après la phase de présélection, a précisé Sadio Dioula MACALOU, une série de formations sera organisée sur la présentation de projet à travers un « speech » pour que chaque porteur de projet puisse présenter son projet devant les membres du Comité d’experts.
Sur les 189 présélectionnés, a fait savoir M. MACALOU, 100 projets qui méritent un financement seront pris en compte par le Programme ‘’Un jeune, un emploi’’. Il a soutenu que ces 100 jeunes évolueraient dans plusieurs domaines notamment, l’agriculture, la pisciculture, la fabrication de savon, la plomberie, la menuiserie ; etc.
Toutefois, le Président du Programme a déclaré que le financement de ces 100 projets jeunes commence de cinq cent mille francs CFA jusqu’à deux millions de francs CFA. Il a révélé que le coût global du projet s’élève à 97 millions 500 mille francs CFA. Le Président du Programme un jeune un emploi a informé que la Campagne sera lancée le 1er avril prochain sur une période de trois mois.
Par SABA BALLO