Dans le cadre de sa mission de promouvoir l’art et la culture mandingue, la structure Show Mondial a procédé, ce mardi 10 septembre à l’Institut français de Bamako, au lancement de sa série d’événements de concerts dénommée « Welcome in America by Show Mondial ». Cette série de concerts réunira plusieurs autres artistes mandingues qui représenteront leur pays aux Etats-Unis. Parallèlement à cette série de concerts aux USA, Show Mondial a annoncé également un autre concert à Paris Follies Bergère qui verra, cette fois-ci sur scène l’artiste franco-malienne Fatim DIABATE, alias Haute-Gamme.

Placée sous le signe de la «Fraternité et la célébration d’indépendance », l’objectif visé par Welcome in America by Show Mondial est de promouvoir l’art, la culture mandingue et l’Afrique francophone aux Etats Unis.
Dans son propos, Andy ARNUD, représentant légal de Show Mondial a souligné qu’il s’agit de tisser une chaîne de solidarité, de fraternité afin de redorée l’image de l’Afrique sur le plan Internationale.
Tout en exhortant les personnes de culture différentes à communiquer entre elles, à mieux se connaître et à se découvrir au-delà des préjugés, des stéréotypes et des clivages entre leurs cultures d’origine.
Au niveau politique, objectif étant d’essayer d’apaiser les séquelles des conflits passés (et d’en prévenir de nouveaux), de contribuer à une meilleure entente entre nations, a-t-il ajouté.
Plus qu’un événement, cette plateforme sera, selon les organisateurs, la célébration de la comédie, des contes, de la musique africaine etc.
« Quoi de mieux que l’Apollo Théâtre, également connu sous le nom de ’’ l’âme de la culture américaine’’ pour promouvoir la culture africaine, en particulier, la culture mandingue et Afrique francophone à l’échelle internationale.» a dit ARNUD, tout en indiquant que cette salle illustre et très réputée a abritée les grands spectacles des artistes, tel que Miheal Jackon, Aretha Franklin.
Au programme de « Welcome in America by Show Mondial », Vivian Chidid et son groupe représenteront le Sénégal, le 2 novembre 2024 à l’Apollo Théâtre aux États Unis. Cette même salle sera animée le 29 novembre 2024 par Extra Musica Nouvel Horizon du Congo Brazzaville.
Le lendemain 30 novembre, Team Paiya de la Cote d’Ivoire prestera à l’Appolo Théâtre. Suivra d’un concert animé par l’artiste Mariam BAH du Mali, le 20 décembre 2024 et Show Medy de la Côte d’ Ivoire le 21 décembre dans la salle Appolo.
Au cours de ces évènements, les artistes aborderont les sujets tels que : l’Interculturalité, multi-culturalité et Trans-culturalité ; le mariage mixtes ; cultures de la diaspora ; hybridité ; la fraternité ; choc des civilisations ; alliances interethniques, mondialisation culturelle ; éducation interculturelle etc.
Enfin, Andy ARNUD a rassuré que cette série évènement de concert «Welcome in America by Show Mondial » offrira l’occasion aux uns et aux autres de rire, de se détendre et d’analyser l’expression des expériences interculturelles qui résultent de ce vaste mouvement.
Au pays, même objectif, à Paris c’est bien l’artiste franco-malienne Fatim DIABATE, alias la haute gamme qui lèvera les rideaux de ses événements avec la tenue de son concert au Folies Bergère de Paris, le 20 octobre 2024. Dans l’hexagone, les tickets de varie entre 50 et 150 euros, soit environ 30 000 à 100 000 F CFA.
Bien que cela ne soit son premier concert dans la capitale Française, Fatim avoue être ravis de refaire un concert dans son pays natal. Ainsi, promet-elle pleines de surprises à ses fans.
« Faire un concert à Paris c’est comme faire un concert chez moi » a-t-elle haussé.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *