L’examen du procès-verbal de la 45ème du session du CA , l’exécution des recommandations de la 45ème session ; l’examen du rapport d’activités de 2022, vérification Rapport financier 2022, la programmation de l’année 2023 et le rapport social, tels étaient entre autres les points inscrits à l’ordre du jour de la 46ème session ordinaire du Conseil d’Administration du CHU Gabriel TOURÉ sous la houlette du Président du Conseil d’administration(PCA), Sidy KONAKE. Celui-ci qui avait à ses côtés le directeur général dudit hôpital, le Dr Abdoulaye SANOGO ainsi que les autres administrateurs.
A l’ouverture des travaux, le PCA Sidy KONAKE a tout d’abord procédé à la vérification des mandats des administrateurs. Ensuite, il a fait savoir que cette 46e session ordinaire du Conseil d’administration permettrait non seulement de faire un diagnostic sans complaisance de la vie de l’hôpital Gabriel TOURE mais aussi de dégager une nouvelle feuille de route.
Le PCA KONAKE a informé que ce conseil d’administration finalisera un projet d’établissement pour baliser le terrain au projet de réhabilitation profonde, afin d’offrir un cadre de travail convivial au personnel et aux patients. Il a souligné que l’un des défis majeurs à relever resterait l’accueil. Le PCA a affirmé ceci : « un malade bien accueilli, est à moitié guéri ». A cet effet, il a invité humblement les travailleurs de l’Hôpital à œuvrer davantage pour l’accueil des patients au sein du CHU Gabriel TOURE.
Toutefois, le Président de séance a indiqué que l’hôpital Gabriel TOURE avait fait une réalisation record de près de 2 milliards de Franc CFA, malgré les difficultés rencontrées courant l’année 2022. Face à cette prouesse, le PCA a félicité ses camarades administrateurs pour les efforts.
Concernant les activités de 2022, le directeur du CHU Gabriel TOURE, le Dr Abdoulaye SANOGO, a expliqué que le bilan des activités de 2022 se situait à deux niveaux. Selon lui, l’année 2022 a été assez difficile. Il a soutenu que notre pays n’avait pas du tout été épargné avec tous les évènements qui se passaient à travers le monde.
Le DG de l’Hôpital Gabriel TOURE a également reconnu que notre pays était en guerre. Les conséquences de cette guerre, dit-il, ont touché tous les segments de la nation. A cet effet, le Dr Abdoulaye SANOGO a affirmé que son hôpital avait connu des difficultés pendant l’année 2022.
Par contre, le DG Abdoulaye SANOGO s’est réjoui de la réalisation du budget prévisionnel de 2022 à hauteur de près de 98%. Il a déclaré que les principales activités avaient été réalisées à près cent pour cent.
« On peut dire que le bilan des activités de 2022 a été positif malgré les difficultés rencontrées. Cela est à l’honneur de tous les acteurs qui ont contribué à ce que les activités puissent se dérouler courant l’année 2022 », a soutenu le Patron du CHU Gabriel TOURE.
Pour les activités de l’année 2023, le Dr Abdoulaye SANOGO a signalé que son Hôpital envisageait un budget prévisionnel de 5 milliards 954 millions FCFA. Cette somme, selon lui, est un tout petit peu en baisse par rapport au budget de l’année 2022. Il a expliqué que cette baisse était due aux conséquences de la situation que vit notre pays depuis quelques années. Parce que l’Hôpital, selon le DG, était obligé de prioriser ses interventions. « C’est ce qui fait qu’on a au moins un petit recul d’environ cinq pour cent par rapport au budget de 2022 », a-t-il illustré son propos.
S’agissant des perspectives pour 2023, le Dr Abdoulaye SANOGO a tout d’abord rappelé que son l’hôpital était l’un des hôpitaux les plus anciens du pays. Pour que le CHU Gabriel TOPURE puisse être à la norme internationale pour pouvoir accueillir un grand nombre de population, selon le Dr SANOGO, les administrateurs sont en train de travailler cette année 2023 pour la validation au Conseil d’administration, du projet d’établissement qui est la boussole d’un hôpital. Il a indiqué que ce projet permettrait à l’hôpital Gabriel TOURE de faire une planification de cinq ans de tout ce qui est réalisation et qui doit arriver pendant les cinq ans.
La clôture de ce projet d’établissement, affirme-t-il, va mieux préparer le grand projet de réhabilitation de Gabriel TOURE que les autorités ont voulu depuis un certain nombre d’année.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *