L’Association malienne pour le relèvement du taux de participation aux élections (AMRTPE) a organisé, hier mercredi 31 mai, une conférence de vulgarisation du projet de nouvelle constitution à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Sory KOITA ; en présence du Doyen de la FSAP, Cheik Hamalla TOURE ; du représentant de la Minusma, Chabi MAMA ; du président de l’AMRTPE, Bissiri COULIBALY…

Dans ses mots de bienvenue, le Doyen de la FSAP, Cheick Hamalla TOURE, a exprimé sa satisfaction face à la grande mobilisation des étudiants pour cette conférence de vulgarisation du projet de la nouvelle constitution.
Il a profité de l’occasion pour expliquer l’importance de la Constitution pour un pays. Selon le Doyen, la Constitution permet de rendre possible le vivre ensemble en assurant le bien-être et la cohésion sociale.
« Le changement de la constitution est justifié. Tout n’est pas mauvais dans ce projet de nouvelle constitution. Une œuvre humaine comporte toujours des insuffisances », a affirmé Cheick Hamalla TOURE.
Il a lancé un appel à tous les étudiants à s’en approprier ce projet de constitution pour être des relais auprès des citoyens qui n’ont pas la faculté de comprendre le texte.
Le représentant de la Minusma a souligné que le partenariat entre l’AMRTPE et la mission onusienne ne datait pas d’aujourd’hui. Il a rappelé que ce partenariat avait permis de renforcer des jeunes étudiants à la chose politique.
« La jeunesse est majoritaire et sa voix doit compter. La Constitution dont découlent tous les textes doit être primordiale pour les jeunes », a affirmé Chabi MAMA, avant de saluer l’AMRTPE dont le souci est de relever le taux de participation aux élections au Mali.
Le président de l’AMRTPE, Bissiri COULIBALY, a déclaré que pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel il est nécessaire de conduire le processus électoral 2022-2024 de manière transparente, crédible et apaisée, afin de préserver le Mali des crises électorales.
Pour ce faire, M. COULIBALY estime qu’il est impérieux de lever les défis comme l’éducation civique et la sensibilisation citoyenne ; l’inclusion et la participation active des femmes et des jeunes et des personnes handicapées ; la prise en compte des déplacés internes et des réfugiés pour leur participation aux différents scrutins ; la mise à jour du fichier électoral ; la cartographie des circonscriptions électorales et des centres et bureaux de vote …
Pour jouer sa partition, l’AMRTPE a initié cet atelier pour contribuer au renforcement des capacités des étudiants sur le contenu du projet de nouvelle constitution.
L’Association a sollicité les services de deux experts Juristes. Ainsi, la communication sur le projet de Constitution a été faite par Sidiki COULIBALY, Conseiller technique au ministère délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles et Sory KOITA, Conseiller technique au ministère de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions.
Dans son discours d’ouverture, Sory KOITA a déclaré que le nouveau projet de constitution est un texte phare qui détermine l’avenir de la nation qui appartient à la jeunesse. Il a déclaré que les réformes sont faites pour les jeunes et il est important que ceux-ci puissent connaître le contenu de la nouvelle constitution qui sera soumise au référendum le 18 juin prochain.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *