La nouvelle formation politique en gestation Espoir pour la démocratique et la république (EDR), des héritiers politiques de feu Soumaila CISSE, a animé un point de presse le samedi 3 juin à la Maison de la presse. Le principal conférencier, le Pr Salikou SANOGO, après avoir fait le tour d’horizon sur les divergences ayant motivé la création de l’EDR, a appelé les militants et sympathisants du nouveau parti à voter pour le oui lors du référendum.
Des responsables de l’Espoir pour la démocratique et la république (EDR) étaient face à la presse le samedi dernier. Au cours de ce point de presse, il a été question de l’affaire URD qui a conduit à la création de l’EDR et de l’actualité politique du pays marquée par le référendum.
Le Pr Salikou SANOGO, à cette occasion, est revenu sur le feuilleton judiciaire de plusieurs mois de procès entre les responsables de l’URD après le décès de son président fondateur Soumaïla CISSE.
« Finalement, en son audience du 12 avril 2023 la Cour suprême du Mali a rejeté notre pourvoi mettant ainsi fin au volet civil de cette incompréhensible et inacceptable affaire. Je venais ainsi de comprendre avec mes camarades que la vérité de « la justice » n’est pas forcément celle de la raison. Nous avons estimé qu’il était temps de tourner cette triste page », a indiqué Salikou SANOGO.
Face à cette décision, il a souligné que lui et ses camarades avaient décidé de rester sur la scène politique en créant un nouvel appareil politique dénommé « ESPOIR POUR LA DÉMOCRATIE ET LA RÉPUBLIQUE » en abrégé (EDR).
La nouvelle formation politique constituée par des responsables et militants de l’URD décide de maintenir le cap fixé par le pari de la poignée de mains, en continuant d’honorer la mémoire du Président Soumaïla Cissé tant au sein du FSD, du M5-RFP que dans tout autre regroupement partageant les mêmes valeurs et les mêmes visions.
À cet effet, réaffirmant son soutien aux efforts de la transition, le Pr Salikou SANOGO a estimé que l’inévitable refondation en cours devait déboucher sur un État fort, un État qui saura unir et protéger la Nation, un État qui crée l’espoir, un État dans lequel la justice est sainement distribuée.
« C’est en cela que nous avons inscrit notre combat, pour un Mali uni, paisible et prospère, combat conforme à nos principes et valeurs », a précisé le conférencier, tout en appelant ses militants et ses sympathisants à faire du 18 juin une grande fête nationale, républicaine et démocratique, en votant massivement oui pour l’adoption de la nouvelle Constitution.
« Dans cette perspective, notre parti, Espoir pour la Démocratie et la République, EDR, prendra sa part et toute sa part. Et dès à présent il met en mission ses militants, ses sympathisants et lance un appel à tous les Maliens épris de paix et de justice partout au Mali et à l’extérieur à voter en faveur du Oui le 18 juin 2023 », a invité Pr Salikou SANOGO.
PAR SIKOU BAH