Les champions nationaux de la 14e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) sont maintenant connus. Après une sélection rigoureuse, quatre projets se sont distingués pour leur fort impact social et environnemental, à savoir : Djooli Porté par Soumaila Abdoulaye Diarra ; Agribio-Mali porté par Mme Diawara Mariétou DIARRA ; MaNounou porté par Mme Bintou DOUMBIA, et Cycle Menstruel porté par Mme Kadidia KONATE.

Cette 14è édition du POESAM a été marquée par une participation remarquable, avec la soumission de plus de 100 projets innovants à impact et basés sur les technologies. Ces projets mettent en évidence le potentiel des télécommunications dans le développement du pays, ouvrant ainsi des opportunités d’amélioration des conditions de vie dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture, l’énergie, le transport, l’environnement ou les services.
Ces finalistes ont tous présenté leurs projets face à un jury. A la suite de la délibération du jury, le classement se présente comme suit :
Mme Bintou DOUMBIA avec son projet MaNounou, remporte le premier prix. Elle empoche la somme de 5 millions de F CFA. Ce projet est une plateforme numérique qui connecte directement les parents à la recherche de services de garde avec des nounous qualifiées et vérifiées dans leur région.
Soumaila Abdoulaye Diarra avec son projet Djooli remporte le deuxième prix et reçoit une enveloppe de 4 millions de F CFA. Ce projet est une plateforme solidaire qui révolutionne le don de sang au Mali en mettant en relation donneurs et personnes dans le besoin. Djooli propose une application gratuite pour lancer des appels à donneurs et utiliser la géolocalisation pour trouver des correspondances. En sauvant des vies, Djooli contribue à améliorer la santé au Mali.
Mme Kadidia Konaté avec son projet Cycle Menstruel arrive à la troisième place. Elle emporte la somme de 3 millions de F CFA. Ce projet utilise le numérique pour aider les femmes à suivre leur cycle menstruel de manière précise. Il cherche à surmonter les obstacles tels que l’analphabétisme et l’oubli, à faciliter la prise de rendez-vous médicaux via téléphone (USSD), à améliorer le bien-être socio-économique des femmes, à offrir des conseils de santé par SMS, à sensibiliser sur les grossesses, à collecter et diffuser des statistiques sanitaires.
Enfin, Mme Diawara Mariétou avec son projet Agribio-Mali remporte le quatrième prix ; soit une enveloppe 2 000 000 millions de F CFA. Agribio-Mali est une entreprise écologique 100% bio et 100% féminine, spécialisée dans la transformation et la vente de tisanes bio sous la marque Kénèya Nutrition.
Le concours se déroule en deux étapes (nationale et internationale), et les gagnants nationaux représenteront le Mali à une phase internationale où un jury prestigieux désigne 4 lauréats.
Les prix incluent 16 000 000 F CFA pour le premier, 9 000 000 F CFA pour le deuxième, 6 000 000 F CFA pour le troisième, et 13 000 000F CFA pour le Prix Féminin destiné à récompenser un projet dirigé par une femme ou ayant pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes dans le pays concerné.
Depuis sa création en 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) récompense des jeunes entreprises qui utilisent les technologies pour répondre aux besoins locaux dans des domaines comme l’éducation, la santé, et l’agriculture.
Cette initiative a soutenu plus de 50 projets, avec une dotation totale de 462 449 690 F CFA, et 98 personnes ont bénéficié de 6 à 9 mois de coaching et mentorat offerts par Orange et ses partenaires. Avec ce Prix, Orange réaffirme son engagement envers les entrepreneurs qui contribuent positivement à l’Afrique et au Moyen-Orient.
A noter que la cérémonie de remise officielle des 4 prix, au plan national, a eu lieu ce jeudi 26 septembre 2024, au cours d’une cérémonie présidé par le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration,  Alhamdou AG ILYENE ; en présence du DG de Orange-Mali, Aboubacar Sadikh DIOP ; du représentant du ministre de de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, etc. à l’hôtel Radisson, ex-Sheraton.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *