Qui a arraché ces trois agents à leurs familles ? Est-ce les djihadistes ou les bandits armés ? L’on ignore ! En tout cas, c’est la question qui se pose jour pour jour les proches de ces jeunes agents «disparus» à Fafa, dans le cercle d’Ansongo. Ainsi, après 16 mois de recherche dans l’ombre, les familles des victimes ont décidé de briser le silence, en faisant appel aux hommes de médias, ce jeudi 6 juin 2024.
À travers cette rencontre, les parents des victimes entendent porter la voix au plus haut niveau et inciter le Directeur général de la société MATRANS Abdramane COULIBALY, à s’impliquer davantage dans la recherche de ses agents «disparus», le 14 février 2023 à Fafa.
En effet, Mamadou AWUAH, Makan DJIME SISSOKO, et Abdramane SOUMAORA (neveux du DG de la société) sont des agents travaillant dans la société MATRANS sise Badalabougou, dirigé par le DG COULIBALY.
Selon, Mohamed DIABY, proche de Mamadou AWUAH, (l’un des otages) les trois hommes étaient en mission à Niamey ; de retour, ils ont disparu à Ménaka dans la localité de Fafa, non loin d’Ansongo.
Nakany KEITA, sœur de AWUAH, a souligné que l’information leur est parvenue par ladite société tout en les rassurant de mener des techniques de recherche pour retrouver les agents.
Toutefois, elle déplore qu’après 16 mois de soi-disant recherche de la société, elle ne reçoive aucune nouvelle de son frère.
Nakany accuse le directeur de refuser d’associer la famille à ses recherches.
« Quand je lui ai proposé de porter plainte au nom de la société, il s’est énervé, et ma deuxième proposition a été l’implication de presse ; chose qu’il m’a déconseillé pour éviter de mettre les victimes en danger » a-t-elle dévoilé ; tout en indiquant qu’elle ignore si les ravisseurs ont essayés de joindre le DG, qui ne les donne aucune information, pour réclamer des rançons.
Bien que trop de temps soit écoulé, la grande sœur Nakany ne semble pas perdre l’espoir, même si elle a fait recours aux avocats, et au pôle de lutte contre le terrorisme en vain.
Au cours de cette conférence, Nakany KEITA a cependant, tenu a remercié le Dg COULIBALY pour ces actes de bonne volonté afin atténuer la souffrance des membres de la famille des victimes de disparition.
Selon ses confidences, des lectures de Coran pour leur cause ont été observées chaque vendredi ; un pèlerinage à la Mecque à leur nom par le DG, et une transaction de 150 000 F par mois dans le compte des familles (qui continue de se faire).
Avec un cœur meurtri, la grande sœur souhaite avoir les nouvelles de son frère, Mamadou AWUAH, qui a laissé dernière lui sa famille.
Enfin, elle a sollicité l’implication des plus hautes autorités ; et de toute autre personne de bonne volonté ainsi la persévérance de la société MATRANS dans cette affaire de disparition de ses trois agents.
Rappelons que la société MATRANS MALI, est une entreprise qui travaille dans le secteur de la catégorie MANUTENTION & ENTREPOSAGE. Elle est également présente dans les secteurs de Logistique & Transport.
Ladite société était également l’un des fournisseurs en carburant de l’Opération Barkhane.
PAR AMINA SISSOKO