La Fédération nationale des consultants du Mali (FENACOM) a tenu ce samedi 11 mars son Assemblée générale ordinaire qui a examiné le rapport des activités de l’organisation de 2022 mais aussi d’établir ses perspectives pour 2023.
La rencontre a eu lieu au siège du Conseil national du patronat du Mali sous la présidence de Boubacar H DIALLO, membre du Conseil national de transition (CNT) assisté de la présidente de la FENACOM, Minian BENGALY.
Les consultants de divers secteurs d’activités formant la FENACOM ont pris part à cette Assemblée générale dont l’ordre du jour était d’examiner le rapport des activités de 2022, mais aussi de tracer les perspectives pour 2023.
Créée en 2010, la FENACOM dont la mission est de structurer et d’organiser la fonction libérale des consultants au Mali, selon sa présidente, avait été affectée par la crise au sein de leadership CNPM pendant près de deux ans et la Covid-19 qui a ébranlé l’économie mondiale.
Selon elle, la FENACOM a été confrontée à des défis sans précédent. Ceux-ci ont pu être relevés grâce à la résilience des membres de la FENACOM qui ont su s’adapter au changement et à continuer de fournir des services de qualité avec succès, s’est-elle réjouie.
Consciente sa responsabilité envers la société et l’environnement, elle a exhorté les membres de leur fédération au professionnalisme en travaillant sur la base l’éthique de leur profession tout en faisant la promotion des meilleures pratiques de conseils.
Par ailleurs, elle fonde espoir que le Contenu local, un concept émergent pour notre pays, contribuerait à valoriser les compétences locales en donnant de la place aux métiers des consultants.
« Nous sommes à disposer à contribuer à la prise compte effective de l’expertise locale et de transfert de compétence. C’est dans ce cadre que la FENACOM a participé au symposium sur le Contenu local », a rappelé la présidente BENGALY, avant de s’engager de travailler avec tous les acteurs et de promouvoir le développement de leur secteur.
Rebondissant sur la formation des membres de la FENACOM et son adéquat avec les besoins du secteur soulevée par Minian BENGALY ; M. Boubacar H DIALLO a, pour sa part, indiqué que la qualité des ressources humaines est au cœur de toute réussite.
« Au cœur de toute organisation, il y a le capital humain. Les ressources humaines sont elles aussi, au cœur de la stratégie d’entreprise et produisent une valeur ajoutée face à la concurrence. Quand les compétences augmentent, les entreprises prospèrent», a affirmé M. DIALLO.
Il a ajouté aux défis soulignés par la présidente de la FENACOM que les organisations professionnelles avaient été confrontées à de nombreux obstacles que les groupements professionnels ont déjà identifiés.
Pour lui, les consultants jouent un rôle crucial dans la promotion de la croissance économique et de l’emploi, et leur expertise est nécessaire pour aider les entreprises et les gouvernements à atteindre leurs objectifs.
De façon générale, il a relevé la nécessite pour le secteur privé de travailler ensemble pour défendre les intérêts de nos secteurs respectifs, en abordant les problèmes réglementaires et administratifs qui entravent le développement de leurs entreprises.
« Nous devons également nous assurer que les consultants maliens soient prioritaires lors des attributions des marchés publics », a déclaré M. DIALLO.
PAR SIKOU BAH