La délégation spéciale de la mairie du District a signé le 30 avril dernier un partenariat de prise en main de la perception des taxes de sortie des véhicules de transport avec les communes rurales de Zantiguila et de Dialakoroba. C’est une victoire de la délégation spéciale après de long moment de discussion avec les autorités communales des deux localités concernées.

Le président de la délégation spéciale du District de Bamako, Balla TRAORÉ, le maire de Djalakoroba et l’agent chargé d’expédier les affaires courantes de la Commune rurale de  Zantiguila ont signé la convention de partenariat.

La cérémonie de signature de ce partenariat a eu lieu au ministère de l’Administration et de la Décentralisation sous la présidence du Secrétaire général dudit département. Il avait à ses côtés, le chef Cabinet du ministre, des gouverneurs du District de Bamako et de Koulikoro, le Directeur de la DGCT.

Cet événement est le fruit de longs mois de discussion et de débat. En effet, pendant très longtemps, la mairie a été sollicitée pour entrer dans ses droits par la perception des taxes de sortie de véhicules de transport. Maintenant, c’est chose faite.

Ainsi, à travers ce partenariat, la mairie du District de Bamako va bénéficier des taxes sur les véhicules de transport, notamment au niveau de postes de contrôle des Communes de Zantiguila et de Dialakoroba.

Le président de la délégation spéciale, Balla TRAORE, a, à l’issue de la signature de ce partenariat exprimé toute sa satisfaction : « Je suis satisfait, parce que cette signature de Partenariat tombe au moment où la délégation spéciale a un besoin pressant de fonds pour continuer la tâche à laquelle elle s’est attelée ».

Cette situation représentait un manque à gagner énorme pour la mairie du District de Bamako depuis des années alors qu’elle est confrontée à des défis de mobilisation de ressources financières.

Le président a précisé que la taxe dont il est question est perçue à partir des Communes de départ.

« La perception n’est pas faite auprès des populations, mais des conducteurs de véhicules qui transitent par les Communes de Zantiguila et de Dialakoroba », a-t-il indiqué.

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *