Vu la situation précaire que vit le Parti pour le développement économique et social (PDES), le collectif des jeunes du parti a décidé de claquer la porte pour se lance dans le Mouvement ‘’ Les Républicains Faso ko’’. L’information a été donnée au cours d’un point de presse, tenu ce dimanche 19 février.

Après tant de réunions sur le contexte, le collectif des jeunes du PDES, héritier de feu Amadou Toumani TOURE, a décidé de démissionner de toutes les instances du parti. Ainsi, devenu ex-collectif de la jeunesse du PDES, ces membres démissionnaires ont procédé à la création d’un autre mouvement ‘’ les Républicains Faso ko’’.
Selon Amadou DIALLO, ex président de la jeunesse du PDES, ce mouvement a été créé pour éviter que les jeunes démissionnaires ne soient dispersés et que les acquis soient consolidés.
« Étant des jeunes ambitieux, et sachant qu’on ne peut pas faire carrière dans cette situation, nous refusons de continuer» a dit l’ex jeune leader du PDES !
Cependant, pour l’ex président des jeunes, les principales motivations de cette démission collective sont la division du parti depuis 2018.
En effet, M. DIALLO d’expliquer que le PDES a fait les élections présidentielles de 2018 en deux camps séparés.
Selon ses explications, après cette élection jusqu’au coup d’Etat de 2020, le PDES a eu de nombreux problèmes avec cette histoire de paternité du parti, qui fait l’objet d’un feuilleton judiciaire entre les deux partis.
« À partir de ce soir, on est plus membre du PDES » a-t-il tranché Amadou DIALLO avant d’indiquer que le nouveau mouvement créé n’a pas encore été structuré, car, dit-il, ses fondateurs ne vont pas se limiter aux membres démissionnaires du bureau seulement.
Selon lui, le mouvement reste ouvert à tous et appelle les jeunes et leader qui veulent intégrer ‘’les Républicains FASO ko’’ à s’y joindre pour bâtir le nouveau mouvement ensemble et l’implanter à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays, pour pouvoir participer pleinement aux activités politiques afin d’apporter leur pierre à l’édifice.
Étant à la phase embryonnaire, l’ex-président de la jeunesse PDES, a précisé que ‘’ les Républicains Faso ko’’ ne participera pas à l’élection présidentielle 2024, car rien n’est encore fait.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *