L’hôtel Radisson Collection abrite la réunion du comité régional de coordination du projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS). La cérémonie d’ouverture de cette rencontre de deux jours des pays de l’AES était présidée, hier lundi 30 septembre 2024, par le ministre de la Réconciliation nationale, le Colonel-major Ismaël WAGUE. C’était en présence du secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), Hawa AW ; de la directrice des opérations de la Banque mondiale pour les États du Sahel ; Clara Ana De SOUZA ; des coordinateurs des PCRSS du Mali, du Niger et du Burkina Faso et des délégations venues des pays de l’AES.

L’objectif de cette réunion est de faire le bilan de la mise en œuvre du plan d’action commun soutenant l’harmonisation régionale des politiques et des investissements dans la région du Liptako-Gourma adopté lors de la première réunion du CRC avec la participation des trois pays.
Il s’agit de présenter l’état de mise en œuvre des activités de l’UEP PCRSS Burkina Faso ; présenter l’état de mise en œuvre des activités de l’UEP PCRSS Mali ; présenter l’état de mise en œuvre des activités de l’UEP PCRSS Niger ; présenter l’état de mise en œuvre des activités de l’UEP PCRSS/ ALG ; présenter l’état de mise en œuvre du 1er plan d’action 2023 du CRC ; valider le rapport de l’état de mise en œuvre du plan d’action 2023 du CRC ; valider le nouveau Plan d’action commun soutenant l’harmonisation régionale des politiques et des investissements dans la région du Liptako-Gourma ; valider le projet de guide d’élaboration du registre des investissements…
Dans ses mots de bienvenue, le coordinateur du PCRSS au Mali, Adama BERTHÉ, a déclaré que cette rencontre est un rendez-vous important pour le projet et que l’unité d’exécution du PCRSS Mali reste à la disposition des délégations venues des pays du Sahel et s’engage à rendre agréable les conditions de travail.
La secrétaire exécutive de l’ALG, Hawa AW, a expliqué que le Comité régional de coordination est l’organe d’orientation stratégique de suivi et de partage d’informations sur la mise en œuvre des activités du projet PCRSS.
Elle a expliqué que le Comité est chargé d’assurer le suivi de la mise en œuvre du PCRSS au niveau national et régional ; valider les rapports de suivi de la mise en œuvre du projet ; orienter, conseiller et soutenir la production des connaissances ainsi que le dialogue politique national ; assurer le dialogue entre les unités d’exécution du projet ; promouvoir la synergie des initiatives au niveau national pour la coopération régionale.
La directrice des opérations de la Banque mondiale pour les États du Sahel ; Clara Ana De SOUSA, a ajouté que le PCRSS est un projet régional qui bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de 352,5 millions de dollars des Etats-Unis. Selon elle, ce projet vise à apporter une réponse régionale coordonnée aux importants défis auxquels fait face la région du Liptako-Gourma.
La responsable de la Banque mondiale a souligné que la multi dimensionnalité des défis auxquels la région est confrontée risque de rompre les liens séculaires qui unissent les communautés de la zone.
Pour cela, Clara Ana De SOUSA a insisté à dire qu’un rôle important doit être conféré aux communautés, aussi bien dans l’identification de leurs besoins que dans la mise en œuvre des actions de développement, leur donnant ainsi l’opportunité de faire entendre leur voix et d’être les maîtres des actions les concernant.
Le président du PCRSS, le colonel-major Ismael WAGUE, a rappelé que ce projet qui était au niveau du ministère de l’Économie et des finances a été ramené au niveau de son département pour créer les conditions du développement et faire en sorte que toutes les populations soient réconciliées et en paix.
« Dans le but d’atteindre nos objectifs auprès des populations, nous avons décidé d’apporter des changements en termes d’architecture institutionnelle pour avoir les contacts directs avec les populations », a expliqué le ministre WAGUÉ.
Il a fait comprendre que l’approche sous régionale de ce projet est très importante en ce sens qu’elle permet de partager les expériences, d’harmoniser les points de vue et surtout d’intervenir de façon complémentaire au bénéfice des populations qui sont dans la zone du Liptako Gourma.
« Le Colonel Assimi GOITA est le Président de la Confédération AES ; l’ALG concerne les trois pays et le CRC devient forcément un outil de développement au bénéfique de la Confédération AES », a affirmé le ministre de la réconciliation.

PAR MODIBO KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *