«Égalisons les chances pour une participation éclairée au processus électoral et aux réformes politiques des Personnes Vivant avec un Handicap», c’est le titre du nouveau Projet que vient de lancer la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH). Ledit projet sera mis en œuvre entre juin et décembre 2024 dans les régions de Kayes, Bamako, Mopti et Sikasso.

Le lancement officiel de cet important projet a eu lieu ce jeudi 25 juillet 2024 à l’hôtel Azalai Amitié de Bamako au cours d’une cérémonie présidée par le représentant du ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale. C’était en présence de la présidente de la FEMAPH, Mme Djikiné Hatouma GAKOU ; du représentant du NDI, Honoré Omaru MUTORO, ainsi que plusieurs responsables des associations de personnes handicapées.

Initié par la FEMAPH, en collaboration avec l’USAID, le NDI, l’Ambassade royale du Danemark, ce projet vise une participation pleine et effective des PVH accrue et cherche à renforcer la capacité des personnes vivant avec handicap dans des domaines notamment l’éducation civique, citoyenne et électorale. Il s’agit aussi de faire entendre les voix des PVH dans les réformes en cours.

La FEMAPH envisage à travers ce projet de renforcer la sensibilisation et le plaidoyer auprès des organisations membres et l’ensemble des personnes vivant avec handicap et des décideurs sur les réformes en cours ainsi que sur les mesures à prendre et des mécanismes à mettre en place pour garantir une meilleure participation des personnes vivant avec handicap à la vie publique et politique.

Dans son intervention, Mme Djikiné Hatouma GAKOU, membre du CNT, a souligné que la participation pleine et effective à la vie politique et à la vie publique reste un défi.

C’est ainsi, dit-elle, que depuis 2018, la FEMAPH a noué un partenariat fécond avec National Democratic Institut NDI pour que la participation des personnes vivant avec un handicap soit une réalité.

La Fédération Malienne des Associations des Personnes handicapées (FEMAPH) a ainsi bénéficié de la cinquième muni-subvention allant de Juin à Décembre 2024 pour l’exécution du Projet d’Appui pour une participation Inclusive des PVH au processus Electoral et la Gouvernance « Égalisons les chances pour une participation éclairée au processus électoral et aux réformes politiques des Personnes Vivant avec un Handicap ».

«Estimée à 15% de la population mondiale selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, et à 0,8% selon le RGPH 2023, les personnes vivant avec un handicap méritent une attention particulière», a-t-elle plaidé.

C’est pourquoi depuis l’adoption de la Convention relative aux droits des Personnes Handicapées en 2006, la Fédération s’est fait le devoir de porter un plaidoyer auprès des plus hautes autorités du Mali.

En termes de résultats phares de ce plaidoyer, nous notons la promulgation de la Loi 2018-027 du 12 Juin 2018 relative aux droits des Personnes vivant avec un Handicap et la signature de son Décret d’application 0662-PTRM du 23 Septembre 2021.

Malgré le contexte difficile, le soutien des autorités de la Transition et des partenaires, ont permis aux organisations de personnes vivant avec un handicap d’engendrer des progrès salués par la présidente de la FEMAPH.

Parmi lesquels, elle a cité la prise en compte des personnes vivant avec un handicap dans la nouvelle constitution du Mali ; l’application des 15% des postes de la Fonction Publique accordés aux personnes vivant avec un handicap ; la participation active de la FEMAPH au PRODESS.

Par ailleurs, il y a aussi la nomination des personnes vivant avec un handicap au CNT.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *