La Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS) a déploré la paralysie totale de notre système de santé, qui fait suite à une série de grèves des syndicats de l’hôpital Gabriel Touré. Dans un communiqué rendu public ce dimanche 5 mars 2023, elle dit constater avec regret de l’absence d’un cadre de dialogues entre le gouvernement et les syndicats, en les exhortant à penser aux souffrances du peuple.
Alertant les autorités de la transition sur les impacts de cette grève interminable des syndicats du système sanitaire sur nos concitoyens déjà fragilisés par la cherté de la vie et l’insécurité, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de Mahmoud DICKO a exhorté les parties à penser aux souffrances du peuple dans l’optique d’un dénouement rapide et définitif.
Dans son communiqué, la CMAS n’a pas caché son regret face à l’absence d’un cadre de dialogue sincère, en vue de trouver une solution durable à cette crise qui perdure aux préjudices des pauvres qui n’ont aucun moyen d’aller dans les cliniques.
La CMAS, dans son document, a tenu à rappeler aux autorités de la transition, que le droit à la santé fait partie, de leur mission régalienne qui ne doit souffrir d’aucune entrave.
Toutefois, elle félicite les syndicats pour le respect du service minimum depuis le début de leur grève, qui est également un droit pour eux.
Par cette occasion, la CMAS a apprécié la promptitude des autorités à secourir nos compatriotes en situation difficile en Tunisie tout en rappelant que chaque vie malienne perdue est de trop.
Rappelons que depuis le début du mois de février, les deux grandes structures sanitaires de Bamako procèdent à une série de grève.
N’ayant pas obtenu de suite favorable aux différentes points de revendications, l’hôpital Point G et de Gabriel TOURE, au moment où nous écrivons cette information, observent une grève illimitée.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *