S’indignant du manque de considération de l’Etat à son égard bien qu’elle soit une entité d’action syndicale, la synergie des syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre 2016 a pris note de la signature du Pacte de stabilité et de croissance entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales, le vendredi 25 août 2023. Toutefois, la synergie prévient l’Etat qu’elle prendrait ses responsabilités si les points restants des engagements pris ne sont pas honorés.
L’information a été donnée à travers un communiqué rendu public ce mercredi 30 août 2023.
Bien que son objectif étant de contribuer à l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé, propice à l’émergence économique de notre pays, à travers une amélioration des conditions de vie des travailleurs, ce Pacte de stabilité sociale avec une durée de 5 ans, ne semble pas engager les syndicats de l’éducation signataire du 15 octobre. Après la signature du Pacte, la synergie vient de rappeler les engagements pris par l’État et qui n’ont toujours pas été appliqués.
Dans son communiqué, après avoir pris note de la signature du Pacte, la synergie a tenu à rappeler que l’application des points restants du procès-verbal de 2019 et celui du 12 décembre 2022 est une priorité et une exigence pour les syndicats.
C’est pourquoi les syndicalistes affirment qu’ils assumeraient entièrement et totalement leur responsabilité si les engagements pris ne sont pas honorés.
Aussi, ils invitent les militants et militantes à rester engagés et vigilants.
Pour rappel, le procès-verbal de 2019 notait plusieurs points d’achoppement entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation à savoir : l’octroi d’une prime de documentation payable une fois par an ; l’application effective et immédiate du décret No2016-0001/P-RM du 15 janvier 2016, fixant les conditions et les modalités d’octroi de l’indemnité de déplacement et de mission, etc.
Signalons que les points d’accord du procès-verbal qui peinent à être mis en application depuis 2019 concernent la régularisation de la situation administrative des sortants de l’ENSUP nouvelle formule et les autres grandes écoles ; l’intégration dans le corps des enseignants du personnel non enseignant en classe ainsi que l’acte des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales aux services centraux de l’État.
Pour le procès-verbal du 12 décembre 2022 signé entre la synergie des enseignants et le gouvernement, rappelons qu’ils se sont convenu de la création d’une prime spéciale d’enseignants, la majoration de la prime spéciale de responsabilité avec un montant de 12,300 milliards de FCFA correspondant à 11.000 FCFA par enseignant à compter du 1er novembre 2022.
Le document note aussi la création d’une prime spéciale pour les enseignants et l’élaboration du document-cadre d’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants.
PAR AMINA SISSOKO