En vue d’améliorer leur condition de travail, le syndicat de l’Office Riz de Ségou a déposé, sur la table de la direction générale, un préavis de grève de 72h. Annoncée ce lundi 16 janvier 2023, cette grève est prévue pour les 1ers, 2, et 3 févier 2023.
Réuni en séance extraordinaire dans la salle de l’Office Riz de Ségou pour une analyse de la situation générale du service, le comité syndical a décidé d’observer une grève de 3 jours sur toute l’étendue de la zone d’intervention de l’Office Riz Ségou.
Dans le préavis, il dénonce le non-respect du processus de reclassement du personnel contractuel du service ; un retard de 7 mois de la donation en carburant des travailleurs.
En plus de cela, les travailleurs de l’Office Riz de Ségou reprochent au directeur général, son indifférence face aux différentes sollicitations du syndicat, l’ignorance de la correspondance adressée le 7 janvier 2023 portant transmission du cahier de doléances.
Le syndicat a aussi fait allusion aux propos belliqueux, aux écarts de langage ainsi que les menaces contre le personnel contractuel tenues par le directeur au moment de la réunion avec les responsables du comité syndical en date du 16 janvier 2023.
S’ajoute aux plaintes la gestion opaque des ressources du service.
« Chose qui va à l’encontre de la refondation du Mali » peut-on lire dans le document adressé à la direction.
Selon les termes du préavis de grève, les responsables du comité syndical de l’Office riz se disent déterminés à ne plus laisser le directeur gérer le service de façon unilatérale.
Toutefois, le syndicat prévient qu’à l’issue de ces trois jours d’arrêt de travail, si les revendications citées, ci-dessus, ne sont pas satisfaites, il se réserve le droit d’user de tous moyens légaux jusqu’à leur satisfaction totale.
PAR AMINA SISSOKO