En marge de la commémoration de la première édition de la journée nationale de la souveraineté retrouvée à Ségou, le Premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA, a remis 50 motos tricycles aux handicapés. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’université de Ségou en présence des autorités administratives, communales, traditionnelles et les bénéficiaires.
Dans ses mots de remerciement, le maire de la commune rurale de Sébougou, Modibo TRAORE, a affirmé que la remise de ces motos tricycles aux handicapés signifiait tout simplement que le Mali Kura est en marche. ‘’Personne n’est exclue et chacun compte’’, s’est réjoui l’élu communal.
Le porte-parole des bénéficiaires a ajouté que ces motos permettront de faciliter leur mobilité en se rendant à l’école et à vaquer à leurs occupations. Ces moyens de déplacement, soutient-il, leur permettront d’être désormais indépendants dans leurs déplacements.
« Doté un handicapé d’un moyen de déplacement est aussi une souveraineté », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires.
En évoquant les actions sociales sous la transition, le chef du gouvernement a informé que l’instruction donnée par le Président de la transition de diminuer le train de vie de l’Etat avait fait économisé près de 100 milliards de FCFA en 2021. Selon lui, sur ces 100 milliards, près de 70 milliards ont été affectés dans l’armée. ‘’ Nous voulons sortir de l’insécurité. Le premier besoin d’un humain est d’abord sa sécurité’’, a affirmé Choguel Kokalla MAIGA.
Selon lui, au niveau de la Primature, 5 milliards ont été affectés aux œuvres sociales.
« Dès le départ, le Président a exigé que les Maliens les plus démunis sentent à tout moment la présence du gouvernement à leur côté. Au niveau de la Primature, 146 forages ont été réalisés à travers le pays. La Primature a acquis du matériel sanitaire dont des ambulances. Il y a aussi 290 tricycles dont 50 pour la région de Ségou, 20 pour Nioro, 95 pour Mopti, 10 pour Gao, 70 pour Bamako, 45 pour la région de Kayes », a-t-il précisé.
Il a expliqué que chaque Gouverneur avait fait le point des besoins avec la direction du développement social de sa région.
« On ne peut pas donner satisfaction à tout le monde, mais on n’a essayé de couvrir le maximum possible les régions. A Bamako, mes collaborateurs m’ont dit qu’ils partaient dans les marchés et ils voyaient des handicapés très malheureux sous la chaleur. Ils prennent leurs noms et leurs numéros de téléphone. Cela, sans que l’intéressé ne sache pour quel motif. C’est comme ça que les 70 bénéficiaires des tricycles ont été choisis à Bamako. Ils seront appelés bientôt pour leur remettre leur moto », a affirmé Choguel Kokalla MAIGA.
Il a indiqué avoir instruit au ministère du Développement social, à travers les directions régionales, ainsi que les Gouverneurs et l’AGETIER, de faire le travail correctement au niveau des régions pour éviter les reproches après.
« Certains diront que le Premier ministre est allé remettre des tricycles, il fait la campagne. Le Président de la transition n’a pas besoin de faire la campagne. Pour ce qu’il fait déjà il n’a pas besoin de campagne. Aujourd’hui nous avons amené les Maliens à un niveau de compréhension des problèmes politiques. Dans les villages les plus lointains tout le monde est géopoliticien aujourd’hui. Donc, les gens ont les yeux ouverts. Ils dénoncent tout ce qui n’est pas transparent, pourvu que ça soit sur la base du vrai. Je suis pour la transparence.
Quand une idée s’empare des masses, elle devient une force invincible. C’est ce que la transition a fait. Nous avons fait en sorte que tous les Maliens comprennent ce que nous faisons. Les adversaires du Mali ont peur des peuples et le peuple malien est aujourd’hui débout comme un seul homme. Tout ce que nous faisons c’est pour rendre les Maliens plus heureux. A la fin de la transition, tout Malien, de quelque bord qu’il soit, pourra dire que ces hommes et ces femmes de la transition ont travaillé pour nous, nous souhaitons que ceux qui prennent leur place continuent le travail de cette façon. C’est comme ça que dans quelques années nous serons tous très heureux », a affirmé Choguel Kokalla MAIGA.
Par ailleurs, il a souligné qu’au Mali beaucoup de choses sont faites et qui restituent au peuple sa souveraineté. Le chef du gouvernement a insisté à dire que les hommes n’ont pas changé, le pays n’a pas changé et souvent même il y a plus de problèmes parce qu’aucun partenaire extérieur n’aide le Mali.
« Pourquoi les choses arrivent à changer ? Nous avons des avions de chasse, des avions de combat, des drones avec les mêmes ressources. Le 9 août 2022, j’ai assisté à une cérémonie à l’aéroport international Président Modibo KEITA Bamako Sénou, ce jour le ministre de la Défense et le chef d’état-major général des armées ont tenu des discours qui m’ont donné la sueur froide. J’étais tellement content ce jour-là parce qu’ils ont dit qu’en 2012 ils regardaient le pays tomber entre les mains de ceux qui voulaient le diviser, mais ils n’avaient pas les moyens d’agir. Ils restaient les larmes aux yeux en voyant le pays tombé. Ce sont les mêmes militaires aujourd’hui, mais qu’est ce qui a changé ? C’est le leadership du pays qui a changé. Il faut que les Maliens comprennent que ce sont les dirigeants qui ont changé. Les ressources du pays n’ont pas augmenté, au contraire elles ont diminué parce que personne n’a aidé le Mali. Le Mali arrive aujourd’hui à occuper l’ensemble de son territoire. Avant il fallait l’autorisation pour se rendre dans certaines localités », a déclaré le Premier ministre.
PAR MODIBO KONE