Pendant que le monde, à travers les médias mainstream et l’ensemble des réseaux sociaux, avait les yeux rivés sur Israël, prétendument agressé par la Palestine dont les populations sans défense continuent de subir le génocide impuni des juifs et de leurs soutiens internationaux, l’armée malienne venait de laver 9 ans d’affront et de diktat d’arrangement sécuritaires qui n’arrangeaient que les séparatistes et leurs alliés terroristes et narcotrafiquants. En effet, ce samedi 7 octobre 2023 qui restera gravé dans l’histoire à travers la victoire des FAMa à Anefiss sur la coalition ses séparatistes de la CMA et alliés comme cet autre samedi 15 aout 2015 où les forces patriotiques de la Plateforme y avaient défait les mêmes. C’est avec les larmes et non les armes que la CMA avait rejoint Anefiss concédée par les hommes de Gamou par respect pour le président IBK après d’interminables médiations.
Les forces armées nationales ont officiellement annoncé ce samedi matin à travers leur porte-parole, le colonel-major Souleymane Dembélé, qu’elles ont repris le contrôle après 9 ans de la localité stratégique et verrou cruciale de Anefiss, à 60 kilomètres de Kidal, où la tête du serpent doit être coupée.
Face à la puissance de feu, à la détermination et au professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité, la coalition terroriste et leurs alliés n’ont eu d’autre choix que la débandade, le repli stratégique disent-ils depuis vendredi pour préserver les populations qui accueillent leur armée en héro.
La reconquête de cette localité est un tournant monumental dans la quête de la stabilité régionale. Cette victoire est d’autant plus épique que, pendant neuf longues années, Anefiss est restée la chasse gardée de narco-séparatistes et terroristes qui imposaient leur loi sur le territoire de la République, impunément.
Le triomphe de ce samedi 7 octobre 2023 à l’instar de celui de Ber le 12 août 2023 résonne comme la preuve si besoin est de la montée en puissance des FAMa et le témoignage éclatant de leur engagement et de leur détermination à restaurer l’intégrité territoriale et à défendre et protéger les populations partout où se trouvent sur le territoire national y compris Kidal.
À tous les persifleurs et pessimistes qui ont osé douter de la montée en puissance des forces maliennes et de la capacité de notre armée à essuyer les larmes au peuple après Barkhane et la Minusma, cette victoire résonnera comme un gong sur la conscience de tous ceux qui ont œuvré à la sanctuarisation du nord et à l’embrasement du centre de notre pays ou qui s’en sont réjouis ; pour paraphraser le Père de la nation. En dépit des provocations et des guet-apens des terroristes, les FAMa avancent imperturbablement, irrévocablement, invariablement dans leur mission, sur leur objectif : faire flotter le drapeau national partout sur le territoire national.
Que ceux qui abattent les avions et les drones des FAMa avec leurs claviers, selon l’heureuse expression d’un confrère, revoient leur DCA qui a du peut-être tomber en panne, sic ! En tout cas, selon plusieurs sources locales, c’est face à la puissance de feu de l’artillerie et des frappes des drones que les terroristes ont abandonné leurs positions pour chercher la clé des champs.
Quand on danse avec un aveugle, il faut de temps en temps marcher sur son pied pour qu’il sache que vous êtes là.
PAR LA RÉDACTION