Depuis fort longtemps, l’initiative des logements sociaux a perdu le sens de son esprit au Mali à cause de certaines pratiques qui ont la vie dure. Ainsi, cet élan de solidarité nationale semble être brisé à cause de l’affairisme, du népotisme et du favoritisme. Au moment où des Maliens cherchent des logements sociaux, d’autres bénéficiaires les mettent en location. Pour preuve, les services techniques du ministère l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population viennent de découvrir que 650 logements sociaux sont mis en location à N’Tabacoro. Soit les 6,32% de ces infrastructures à vocation sociale.

L’histoire aurait pu rester là si le rapport d’une mission de recensement des logements sociaux et équipements publics de N’Tabacoro, effectuée par la Direction Nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) ne s’était pas retrouvé sur les réseaux sociaux, via un communiqué par la Cellule de communication du ministère l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, ce jeudi 27 octobre 2022.
Les résultats de la mission de recensement des logements sociaux et des équipements publics ont fait tomber les masques sur la gestion desdits logements sociaux de N’Tabacoro par certains bénéficiaires véreux.

Selon les termes du communiqué, l’Office Malien de l’Habitat (OMH), par lettre n°611/DG-OMH du 23 juin 2022, a sollicité la Direction nationale de l’Urbanisme et de l’Habitat (DNUH) de procéder au recensement des logements sociaux et équipements publics du site de N’Tabacoro, sur l’instruction du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Ibrahima KAMENA.

Ainsi, les résultats de ladite mission de la DNUH révèlent qu’il y a, au total, 10 280 logements sociaux recensés sur le site.
Le hic est que parmi les 10 280 logements sociaux, 650 ont été retrouvés en location, soit 6,32%, selon le rapport de la mission de recensement.
C’est-à-dire, des bénéficiaires ont mis en location ces maisons à vocation de logements sociaux, par l’Etat.
Autre anomalie constatée, la mission de recensement a constaté que 898 logements sont modifiés en R+1, soit 8,73%.
Par ailleurs, 34 logements sont modifiés en R+2, soit 0,01%. De même, 3 108 logements sont avec annexes, soit 30,23%, a révélé la Direction nationale de l’Habitat.

Par contre, la mission de recensement a signalé que 3969 logements n’étaient pas modifiés, soit 38,60%.
Aussi, la DNUH a relevé que 2174 logements étaient fermés, donc inaccessibles, soit 21,14%.
Toutefois, la mission de recensement, dans son rapport, a témoigné que 1122 logements sont proposés en cession en vue du paiement d’une partie des dettes de l’OMH (cf. conseil des ministres du 31 mai 2018), soit 10,91%. De même, 76 logements sont des donations officielles, a ajouté la direction.
Par ailleurs, concernant les équipements publics, les résultats de la mission ont révélé qu’ils sont au nombre de 155 recensés.
Parmi les 155 équipements publics recensés, l’enquête a fait savoir que 111 sont occupés dont 40 de manière licite et 71 autres illicitement à N’Tabacoro.
Autres constats majeurs, la DNUH a signalé que 44 logements sociaux étaient libres pendant que d’autres ont changé de vocation et transformés en pharmacie, crèche, boulangerie, medersa, etc.
Selon les témoignages d’un bénéficiaire que nous avons recueilli, c’est un secret de polichinelle car, dit-il, il n’y a pas de nos jours une rue dans laquelle il n’y a pas de maison en location à N’Tabacoro.
En tout cas, selon certains observateurs, pour une gestion rationnelle des logements sociaux, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, en collaboration avec les autres départements ministériels concernés, envisage des mesures nécessaires contre ces pratiques malsaines.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *