Dans un communiqué signé et rendu public, ce mercredi 15 mars 2023, par le colonel Abdoulaye MAIGA, ministre D’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, le gouvernement a annoncé que le président de la transition, le colonel Assimi GOITA, a validé le projet de nouvelle constitution. Le projet lui a été solennellement remis par la commission chargée de la finalisation, le 27 février 2023.
En plus de la validation du projet de nouvelle constitution, le Président de la transition a félicité les membres de la commission de rédaction de l’avant-projet de constitution et ceux de la commission chargée de la finalisation du projet de constitution.
Ainsi, dans le cadre de sa vulgarisation, le Président de la transition, déterminé à œuvrer pour les aspirations profondes du peuple malien, a décidé de présenter le projet de constitutions aux forces vives de la nation, le 20 mars 2023.
En outre, selon le porte-parole du gouvernement, le Président de la transition a instruit aux membres du gouvernement de s’approprier le projet de constitution et à prendre les dispositions idoines en vue de procéder à sa vulgarisation auprès de la population malienne.
Cette décision intervient alors que des acteurs politiques et de la société civile appellent le chef de la transition à renoncer à son initiative à défaut d’oprer une révision à minima.
Ainsi, en soumettant le projet de nouvelle consitution à sa vulgarisation est la preuve que Assimi GOITA est décidé d’aller jusqu’au bout.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *