Le bureau local du Conseil national de la jeunesse de Doumanzana (CNJ-Doumanzana), en commune I du District de Bamako, a un nouveau président. Il s’agit de Cheick Harouna COULIBALY qui dirige un bureau de 45 membres pour 3 ans. La Nouvelle équipe a été présentée à la population du quartier à la faveur d’une cérémonie d’investiture dans la cour de la mairie de Doumanzana. Le nouveau bureau ambitionne de jouer un rôle crucial dans la promotion des intérêts des jeunes et le développement local.
Cette cérémonie était présidée par le président du président du Conseil national de la jeunesse de la Commune I, Ibrahim Boubacar KEÎTA, IBK ; en présence de la représentante de la mairie de Doumanzana, Mme COULIBALY Korotoumou TRAORE ; du président de sortant Djeï TRAORE.
On notait également la présence du représentant du chef de quartier, Abba THIAM ; des représentant des 3 commissariats de la commune I (Korofina, Boulkassoumbougou et Sotuba) ; du président de l’AIGE de la commune I, Alamir TOURE ; de l’honorable Koussé THERA ; des représentants des partenaires.
Prenant la parole, le président sortant Djeï TRAORÉ a salué et félicité les membres du nouveau qui, a-t-il rappelé, a été élu dans un consensus total. Il ressort de son propos que le bureau sortant a déjà organisé des journées de sensibilisations et de distribution de masques anti-COVID-19 ; de consultations médicales et de dons de médicaments. A cela s’ajoute la réhabilitation du foyer des jeunes de Doumanzana. Il a insisté sur les qualités humaines et le leadership de président entrant qui était son secrétaire général avant de souhaiter bon vent à la nouvelle équipe.
De son côté, le président du bureau du CNJ de la Commune I, IBK a souligné que son bureau s’est engagé à faire représenter la jeunesse dans les 9 quartiers de la commune I.
Il a invité le nouveau bureau à s’impliquer dans les questions de promotion de la jeunesse, de sécurisation et de développement du quartier afin que se réalisent les objectifs du Mali Kura si chers aux plus hautes autorités du pays.
Fraichement investi, le nouveau président, Cheick Harouna COULIBALY, a témoigné sa joie et sa reconnaissance à ses jeunes camarades.
Citant Frantz Fanon, il a fait savoir que «Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir».
«Le conseil national de la jeunesse est un regroupement de faîtières pour porter la voix de la jeunesse du Mali dans les communes, quartiers, villes, villages et fractions», a-t-il fait savoir.
Au passage, il a tenu à rendre hommage à son prédécesseur, Djeï Traoré, dont la disponibilité, l’engagement, l’humilité et le sens d’écoute lui serviront toujours de repère.
Les mêmes remerciements ont été adressés à tous les anciens présidents et, encore à tous les anciens membres du CNJ de Dioumanzana.
De son avis, le plus grand pouvoir de la jeunesse est sa capacité de changer le monde.
« Alors chers jeunes, ensemble, la jeunesse bâtira un Doumanzana solidaire et vibrant. Aucun de nous, en agissant seul ne peut aboutir au succès», a-t-il lancé.
Conscient des défis immenses et des attentes, il a fait appel à tous les jeunes pour bâtir le quartier Dioumanzana pour, dit-il, les futures générations.
«Je m’engage totalement et inlassablement jusqu’à la dernière seconde de la dernière minute de mon mandat au service de Doumanzana et le bonheur de la jeunesse», a-t-il assuré.
Cette cérémonie a été marquée par la remise d’attestations à plusieurs partenaires du CNJ de Doumanzana ainsi que la slameuse Takati SYMPARA dite Tatishka qui ne cesse de progresser dans l’art oratoire, le slam.
Enfin, pour joindre l’acte à la parole, le bureau a procédé à la plantation de plus de 50 pieds d’arbres à Nafadji, aux alentours du cimetière.
Par Abdoulaye OUATTARA