Pour collecter des fonds dans le cadre de ses actions en faveur des enfants talibés, l’association ‘’Alegria’’ a organisé, le samedi 15 octobre 2022, la 3e édition du Dîner gala de Bienfaisance, à l’hôtel Radisson Collection (ex-Sheraton) ; sous le haut patronage du ministre commissaire à la sécurité alimentaire M. Redouwane AG MOHAMED ALI. Outre Mme Adama Samaké commissaire générale du diner gala, l’évènement a aussi enregistré la présence de Mme Guindo Aissata WAGUE, de l’Association Vision Nouvelle ; de l’artiste Mylmo ; du guide religieux Chouala Bayaya HAIDARA ; ainsi que plusieurs autres personnalités.

Dans le cadre du développement de ses activités en faveur des enfants défavorisés, l’association ‘’Alegria’’ a lancé depuis trois ans, un projet de réinsertion, d’éducation et d’insertion socio-professionnelle des enfants talibés au Mali.

Ce projet consiste à identifier des enfants talibés dans certaines zones de fortes densités à Bamako, à travers des enquêtes, statistiques de collectes de données socio-économiques.
Parmi ces derniers, un effectif de cent enfants talibés est sélectionné. L’objectif visé est de faire de ces bénéficiaires des modèles de réinsertion sociale à travers des activités génératrices de revenus à l’exercice desquelles ils auront été formés.
Cette 3e édition a effectivement permis de lever des fonds sur place.
En plus, plusieurs bonnes volontés se sont exprimées à travers leurs engagements pour la réinsertion des enfants talibés dans le cadre de la troisième phase du projet SOS enfants talibés de l’Association ‘’Alegria’’.
Dans son mot de bienvenue, Madame Adama Samaké, présidente de l’Association ‘’Alegria’’, a salué les efforts déployés par les différents partenaires pour leur soutien constant à cette cause noble au cœur de ses préoccupations et à laquelle elle s’est dédiée.
«Cela fait exactement trois ans, jour pour jour, que vous soutenez les actions de ce projet, c’est grâce à vos encouragements, votre confiance et à votre générosité que nous arrivons à concrétiser nos actions humanitaires. Je mesure l’immensité de vos efforts accomplis qui nous ont permis d’arriver là ce soir », a déclaré Mme Adama SAMAKE.
En effet, a-t-elle expliqué, dans le cadre du développement de nos activités en faveur de la cause des enfants défavorisés, l’association ‘’Alegria’’ a lancé depuis trois ans un programme de resocialisation, d’éducation et d’insertion professionnelle des enfants mendiants «talibés’’ au Mali.
Selon elle, ce programme favorise, sans nul doute, la cohésion sociale, la réconciliation et l’égalité des chances pour tous les enfants du pays ; réduisant ainsi les risques de radicalisation
«Cela nous conforte dans notre volonté de nous inscrire dans la vision de Son Excellence Monsieur Assimi GOÏTA, Président de la Transition, de faire du Mali un Pays émergeant, pacifié et socialement stable, qui compte en Afrique et dans le monde», a-t-elle poursuivi
«A vous chers grands donateurs nationaux et internationaux présents avec nous ce soir, je ne cesserai jamais de vous rappeler vos actes de bienfaisance à travers vos nombreux dons. Je voudrais dire que vous pouvez être fiers des actions charitables que vous nous avez permis d’accomplir pour ces enfants démunis et qui n’ont jamais souhaité être dans cette situation », a remercié Mme Adama SAMAKE.
De son côté, le parrain, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag MOHAMED ALI, a salué à juste titre cette initiative de l’association Alegria et a remercié toutes les personnes qui épaulent cette association pour la réinsertion socioéconomique des enfants Talibés.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *