Les membres des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale qui séjournent depuis quelques jours en Alger ont été reçus, ce dimanche 26 février 2023, par le président Abdelmadjid Tebboune.
Estimant que l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale traîne, des membres signataires de ce document ont initié une visite en Algérie où ils séjournent depuis quelques jours. Dans ce pays, selon des membres de cette délégation des ex-rebelles de Kidal, ils ont rencontré plusieurs personnalités avant d’être reçu, en audience, ce dimanche par le président Abdelmadjid Tebboune.
Bilal Ag Achérif, Secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), depuis son compte twitter, a affirmé : « Nous avons été reçus aujourd’hui par M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne, qui a assuré les dirigeants des mouvements de l’Azawad de son engagement personnel et de l’engagement de l’Algérie sœur à parvenir à la paix et à la stabilité au Mali et dans la région de l’Azawad par la pleine mise en œuvre de l’Accord d’Alger signé depuis 2015.»
Pour lui, la rencontre a également été une occasion historique pour les dirigeants du CSP-PSD, qui regroupe les mouvements CMA et Plateforme, de faire le point sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire à laquelle la région de l’Azawad est aujourd’hui confrontée et sur la nécessité pour la médiation de jouer son rôle dans la recherche une solution entre les mouvements de l’Azawad et le gouvernement de transition.
En effet, depuis quelques mois, la CMA avait sollicité une rencontre avec la médiation internationale dans un lieu neutre en vue de parler de l’avenir de l’APR qui, selon elle, traîne par manquement de volonté des autorités de la transition.
PAR SIKOU BAH