L’Union des ambassadeurs a animé une conférence de presse le mardi 28 février au restaurant le ROOTS sur la 2e édition de Connect223 annoncée pour le jeudi 9 mars au Grand hôtel de Bamako.

« Migration, Jeunesse : ensemble bâtissons l’avenir du Mali » est le thème de l’édition 2023 de la rencontre initiée par l’Union des ambassadeurs dans le cadre de Connect223 sur la migration en collaboration avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et le gouvernement du Mali.
La tenue de cette édition, 2e du genre, est prévue le 9 mars au Grand hôtel de Bamako en prélude de laquelle les initiateurs étaient face aux médias pour expliquer ce projet.
Cette conférence était animée par Mme Aninta DICKO, cheffe de programme à l’OIM ; Mme Yasmine CISSE, Vice-présidente de l’Union des Ambassadeurs de bonne volonté, en présence du Conseiller Technique du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, le Dr Broulaye KEITA.
Yasmine CISSE a indiqué lors de son intervention que l’événement attendu le 9 mars qui est une occasion de réunir des acteurs, marque une étape de l’agenda 2030 pour le développement durable et le pacte mondial des migrations sures, ordonnées et régulières.
Puis, elle a expliqué le Connect223 créée en 2019 par l’OIM est un moment d’échanges des acteurs de la migration pour la jeunesse et le secteur privé afin de mettre en lumière des parcours, des projets, des mécanismes innovants et inspirants.
A cet effet, selon elle, le Connect223 a pour but de travailler ou de retravailler le narratif autour de la migration.
« Connect223 permettra de faire évoluer notre approche et l’accompagnement de la migration de façon générale à travers différents parcours et différentes histoires », a soutenu Yasmine CISSE.
De son côté, la cheffe des programmes d’OIM-Mali a précisé qu’à travers cette approche, ils veulent informer le public sur les questions migratoires et d’attirer l’attention des dirigeants, des décideurs ainsi que des jeunes sur les défis, les enjeux, mais aussi les opportunités de la migration. Parce que, a-t-elle soutenu, la migration est aussi positive.
Aussi, s’agit-il, a rappelé Mme Aninta DICKO de favoriser, faciliter et soutenir un débat, mais aussi un dialogue positif autour des questions migratoires, tout en partageant les meilleures pratiques et conditions favorables à la migration.
Le Mali, a fait constater Aninta DICKO, est un pays de départ, de transit et de destination pour des milliers de migrants nationaux et étrangers. Et pour cause, poursuit-elle, (833 845 flux de migrants 391 845 flux entrants et 442343 flux sortants) ont été enregistrés dans les points suivi des flux de mouvements des populations établis par l’OIM au Mali.
Au programme de ce rendez-vous, il est prévu une série de conférences dans le style ‘’Ted Tallk’’.
« Face à un public constitué de jeunes étudiants et de professionnels, les speakers raconteront leurs histoires en mettant l’accent sur des aspects qui valorisent la contribution de la migration au développement du Mali ainsi que la contribution des jeunes qui choisissent de rester », annoncent les organisateurs.
Outre, il est envisagé le salon de la mise en œuvre du PMM pour le développement. Il s’agira, selon eux, d’un cadre d’échanges d’informations entre des jeunes maliens de différentes structures. C’est ainsi que le salon réunira des acteurs majeurs de l’écosystème de la migration des structures gouvernementales, des agences du système des Nations Unies, des ambassades, des organisations de la société civile, des universitaires, des écoles des entrepreneurs…

PAR SIKOU BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *