Le Bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali, à travers sa Direction, a organisé ce lundi 6 mars un dîner d’échanges avec les représentants de la presse nationale au restaurant le Balasoko, situé au Parc national du Mali. Ce cadre a été mis à profit par les deux parties pour échanger sur les interventions du PAM au Mali, notamment les plus récentes réalisations de 2022, ainsi que les actions en cours pour 2023. Également, les professionnels de la presse et les responsables du PAM se sont engagées, à l’issue de cette rencontre, à mieux conjuguer les efforts pour l’atteinte de l’objectif « Faim Zéro » au Mali, à travers le soutien au renforcement des capacités de résilience des ménages les plus vulnérables face aux chocs.
A cette occasion, le Représentant du Bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) au Mali, Eric PERDISON, a tenu exprimé sa gratitude aux hommes de médias pour la qualité des interventions qui jettent les bases d’une collaboration de plus en plus renforcée entre les deux acteurs.
«Nous avons été chacun à l’écoute de l’autre, ce qui permettra de nous soutenir mutuellement, en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali afin de renforcer la résilience des communautés face aux chocs divers», s’est réjoui le diplomate ghanéen.
Des actions en chiffres
Avant de partager le rapport annuel de 2022, le Représentant et Directeur-Pays du PAM, Eric PERDISON, a tout d’abord fait part de quelques réalisations clés de sa structure l’année dernière.
Ainsi, il ressort de son propos que 1,8 million de personnes touchées par la crise ont bénéficié de l’assistance alimentaire et des transferts monétaires du PAM dans le cadre de la réponse d’urgence en 2022.
Ce chiffre comprend 393 900 personnes déplacées et 34 590 réfugiés et représente 80% de la cible.
De même, plus de 403 772 enfants âgés de 6 à 23 mois, de 6 à 59 mois et des personnes vivant avec le VIH/SIDA ont reçu des aliments nutritifs spécialisés et du cash pour prévenir et traiter la malnutrition.
Plus de 5 160 tonnes de produits alimentaires et d’aliments nutritifs spécialisés ont été distribuées.
Dans le cadre des transferts monétaires du PAM, plus de 69 millions d’USD ont été distribués aux populations touchées sous forme de transferts en espèces pour répondre à leurs besoins alimentaires et nutritionnels de base.
Toujours dans le cadre des appuis du PAM en 2022, M. PERDISON a fait savoir que 1 060 établissements de santé ont bénéficié des services de traitement de la malnutrition du PAM.
Par ailleurs, 95% des bénéficiaires ont été enregistrés sur la plateforme numérique de gestion des bénéficiaires et des transferts du PAM afin de renforcer la gestion des bénéficiaires.
Dans le domaine de l’éducation, plus de 155 960 enfants inscrits dans 664 écoles primaires publiques rurales bénéficient du Programme de cantines scolaires mis en œuvre par le PAM.
Maintenir le cap en 2023
En 2023, l’assistance alimentaire et nutritionnelle du PAM cible 3.8 millions de personnes vulnérables, y compris les personnes déplacées, des réfugiés, des femmes enceintes et allaitantes et des enfants dans le cadre des programmes de prévention et traitement de la malnutrition, au Mali.
En outre, le PAM et ses partenaires continuent de renforcer leur présence sur le terrain pour mieux servir les communautés vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire.
Selon Eric PERDISON, Ménaka est une zone où au moins 35% de la population est déplacée à l’intérieur du pays et a fui la violence dans ses villages, laissant derrière elle ses biens et autres possessions.
De plus, selon le dernier Cadre Harmonisé de novembre 2022, de juin à août 2023, environ 1 670 personnes de la région de Ménaka seraient exposées à un risque de catastrophe (phase 5 – catastrophe)- un niveau enregistré pour la première fois dans les annales.
Ce qui requiert des actions urgentes d’anticipation ; le PAM et ses partenaires y travaillent pour en minimiser les conséquences.
Dans son volet de la mise en œuvre du paquet intégré de résilience, le PAM entend effectuer une mise à l’échelle de cette action en passant de 5 à 13 régions, à travers le pays.
Aussi, le PAM met en œuvre ces programmes de résilience afin de continuer à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle qui aide à protéger et restaurer les moyens d’existence communautaires tels que les petites infrastructures rurales, les périmètres maraîchers, les digues de protection des surfaces de culture et aider les petits exploitants agricoles à intégrer les marchés commerciaux et à augmenter leurs revenus.
Le paquet de résilience intégré comprend aussi l’alimentation scolaire, la nutrition, la prévention de la malnutrition chronique, la création d’actifs ou biens communautaires par et pour les communautés, qui doivent à la longue leur permettre de devenir auto-suffisants en matière d’alimentation nutritive et sûre.
Avant de terminer, le Représentant et Directeur-Pays du PAM, Eric PERDISON, a précisé que les activités d’urgence et de résilience du PAM auprès des communautés maliennes, mais aussi en faveur du bien-être des couches défavorisées, viennent en appui à celles du Gouvernement du Mali.
Par Abdoulaye OUATTARA