Après la publication de ses réflexions, «Les rébellions au nord du Mali, des origines à nos jours », en 2018 ; «Hommage au général d’armée Moussa TRAORÉ, secrétaire générale de l’UDPM, président de la république », en 2023 ; « La Faille de l’Etat malien, les causes, les responsabilités et les pistes de solutions» en 2020 et 2023 ; «Constance dans la résistance, l’heure du refus d’obéissance a sonné» en 2020 ; le Dr Choguel Kokalla MAÏGA vient de lancer un nouvel ouvrage intitulé «Le Mali…, ma vie».

La lecture de cet ouvrage permet aux Maliens, et surtout à la jeune génération, de mieux connaître l’homme au-delà des clichés élaborés par ses opposants, de connaître le sens de son combat.

La cérémonie de lancement et de dédicace dudit livre a eu lieu ce samedi 27 avril 2024, à la Maison de la presse du Mali.  Cette cérémonie qui était présidée par le Pr Issiaka Ahmadou SINGARE, compagnon de lutte de l’auteur ; s’est déroulée en présence de l’ancien député du MPR, Oumar KANOUTE ; de Mme Fatou SIDIBE, de Samba NIARE, éditeur ; ainsi que Abdoulaye BARRY, ami de l’homme.

Dans cet ouvrage, il retrace des étapes de sa vie : de l’école fondamentale, en 1962, au sommet de l’Etat Malien, en 2021, comme Premier ministre du gouvernement.

Choguel Kokalla MAIGA s’intéresse particulièrement au processus politique ayant abouti aux évènements tragiques du 26 mars 1991, sous le couvert de l’instauration du multipartisme, de ses relations avec certains ténors du «Mouvement Démocratique », et pose des questions.

II parle des raisons de son entente cordiale avec Assimi GOITA et ses compagnons d’armes. Il parle aussi de ses relations avec les responsables du M5-RFP.

II développe également les raisons de la réussite de Transition et de la Rectification de la Transition au Mali.

Dans le livre, l’auteur parle aussi de ses études universitaires et post universitaires à Moscou.  Il nous plonge dans le récit de son long parcours politique ; et parle de ses relations avec les principaux acteurs du Mouvement démocratique de 1991, et de ses motivations politiques.

L’auteur parle de son parcours en tant que dirigeant du M5-RFP.

Choguel aborde aussi des raisons de son compagnonnage avec Assimi GOITA.

Selon le Dr Choguel Kokalla MAIGA, ces 304 pages ne sauraient faire sa biographie, car il ne s’agit essentiellement de tranches de vie, de sa vie d’homme.

«Bien que le titre soit Le mali…, ma vie, il ne s’agit pas d’une autobiographie. Il s’agit d’une succession de tranches de vie, en particulier de trois vécus.

Le premier vécus, Choguel MAIGA l’a intitulé du ‘’Rôle de la manipulation en politique : le cas du Mali’’.

Le deuxième vécu est constitué par ses relations avec 4 chefs d’État dont trois anciens présidents de la République : le président Moussa Traoré, le Président Amadou Toumani TOURE, le Président Ibrahim Boubacar KEITA, et l’actuel président de transition, Colonel Assimi GOÏTA.

Le dernier vécu est consacré à son propre combat politique. Ce qu’il nous fait découvrir à travers ces pages, c’est réellement plusieurs aspects, plusieurs péripéties de l’histoire du Mali de 1991 à nos jours», a expliqué son compagnon de route, le Pr Issiaka Ahmadou SINGARE.

Ce livre intitulé le Mali ma vie est un guide précieux pour mieux connaître l’auteur, son parcours académique, professionnel et politique.

D’abord, les années de militantisme au sein de l’UNJM, la jeunesse du parti unique d’alors. Ce qui a forgé le personnage politique qu’il est devenu, plus tard, non sans peine.

A la faveur du multipartisme, il créera le mouvement patriotique pour le renouveau (MPR). Formation au sein de laquelle il fera la jonction avec plusieurs cadres de l’ancien parti unique.

Tirant les leçons de plus de 40 ans de vie politique, Choguel kokalla MAIGA identifiera plusieurs types d’hommes politiques dont celui des manipulateurs. Avec ce groupe, il semble avoir eu peu de fréquentation.

De son militantisme au sein de l’UNJM à sa position actuelle, que de chemins parcourus au service exclusif du Mali qu’il dit porter dans son cœur et pour lequel il se dit prêt à tout sacrifier.

Cette vision et ce positionnement justifient certains chapitres du livre à savoir : les valeurs qui fondent mon identité ; le rôle de la population en politique ; reconnaissance du mérite ou obligation envers un bienfaiteur avec le président Moussa TRAORE.

Le dernier chapitre est consacré à la rectification de la transition. Plusieurs témoignages ont aidé à mieux cerner le personnage, et tous lui reconnaissent des qualités de meneur d’homme, et de patriotes.

Choguel Kokalla MAIGA, dit Iber Hani (ou Tilimazo), est né en 1958, à Tabango, un village du Cercle d’Ansongo. Il a commencé l’école en 1962, a fini le lycée en 1977 et a terminé ses études d’Ingénieur des télécommunications en 1982, puis ses études post universitaires, à Moscou en 1987, avec le diplôme de Docteur d’Etat ès sciences, spécialité télécommunication.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *