Dans un communiqué publié ce mercredi 11 janvier, l’État-major Général des Armées a annoncé, la perte de 14 de nos soldats dans deux attaques complexes contre 31 terroristes. Ces attaques ont eu lieu le mardi 10 janvier, entre Dia et Diafarabé, et entre Koumara et Macina, a indiqué l’État-major des armées.

Dans ce nouveau communiqué de l’Etat-major des armées, il est indiqué que les Forces Armées Maliennes ont vigoureusement réagi à deux attaques complexes aux multiples Engins Explosifs Improvisés (EEI), le mardi passé entre Dia et Diafarabé en un premier temps, et entre Koumara et Macina en un deuxième temps.
Le bilan de cette double attaque fait état de 14 morts, 11 blessés et 01 véhicule détruit du côté des FAMa.
Du côté ennemi, l’État-major indique que 31 terroristes ont été neutralisés et que les FAMa ont récupéré 1 blessé.
Il souligne aussi que des renforts terrestres ont été déployés dans la zone, suivis de ratissage avec un bilan de 17 corps de terroristes abandonnés sur les lieux.
Explique-t-il qu’au même moment, un regroupement de terroristes enterrant des morts à 3 kms au Nord de l’incident a été observé et traité par les vecteurs aériens y compris les drones ont pu être exploité par les forces spéciales aéroportées avec un bilan de 14 terroristes neutralisés et 1 blessé récupéré.
Ainsi, l’Etat-major Général des Armées présente ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes de ces braves soldats qui se sont énergiquement battus aux combats, prie pour le repos de leur âme et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Par ailleurs, l’Etat-major Général des Armées réitère toute sa confiance aux Forces Armées Maliennes et s’engage à ne pas baisser la garde face à des terroristes dont les actions se résument à des actes désespérés y compris les poses d’EEI.
En effet, les attaques terroristes contre les (FAMa) et les populations civiles se sont multipliées ces derniers jours.
Rappelons juste avant ce nouveau bilan, la dernière attaque est survenue la même date du mardi 10 janvier 2023 à Gao où des bandits armés ont attaqué le marché de la commune rurale de Bara. Le bilan provisoire fait état d’un mort et un blessé.
En plus de cela vers 11 heures, a eu lieu l’explosion d’un IED /mine contre un convoi militaire sur l’axe Tombouctou-Goundam près de Tinkaria (Douekiré) sans perte en vie humaine, selon des sources locales.
Aussi, dans la nuit du dimanche au lundi 9 janvier, aux environs de 21 h, le poste de contrôle de Didiéni, dans le cercle de Kolokani, a été victime d’une attaque par des hommes armés.
Au cours de la même attaque, des véhicules, dont deux appartenant à l’ONG World Vision, ont été calcinés, un militaire blessé.
La même nuit, vers 1 heure du matin, le poste de contrôle de Sébécoro, dans le cercle de Kita, a subi une autre attaque par des hommes armés non identifiés, causant la mort d’un gendarme.
S’ajoute à la liste l’attaque de Markakoungo, celui de Kasséla dont la perte de deux civils et deux éléments de la Protection dans la nuit de lundi à mardi 3 janvier 2023.

PAR AMINA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *