Le livre intitulé « Le destin d’un homme, la naissance du label Bara Musso» est désormais disponible sur le marché du livre malien au prix de 5 000 F CFA. La cérémonie de dédicace a eu lieu ce samedi 24 août au CICB. Dans cet ouvrage de 93 pages paru à Figuira Editions, l’auteur, Boureima DOUMBIA, partage une partie de sa vie avec les lecteurs à travers ce livre. C’était en présence de la directrice de Figuira Editions, Mme NIARE Fatoumata KEITA ; de l’ancien Premier ministre Moussa MARA, non moins écrivain ; de l’ancien ministre Harouna NIANG, etc.
Bara Musso est un label spécialisé dans la transformation des produits issus du terroir africain, et il est implanté au Mali et dans la sous-région. La société a été créée par Boureima DOUMBIA, PDG de Bara Musso, dans le but de promouvoir l’industrie africaine et de valoriser les produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Cet entrepreneur autodidacte a réussi à séduire les cuisinières maliennes, qui ne peuvent plus se passer de son bouillon pour relever leurs plats.
En écrivant cet ouvrage, M. DOUMBIA a eu l’occasion de réfléchir sur l’importance des relations humaines, de l’amour, de la persévérance et du courage.
«Bien que ces pages marquent la fin de mon récit, je souhaite que ma vie continue d’évoluer et que j’ai la force de relever beaucoup d’autres défis », explique, dans son livre de 93 pages, le patron de Bara Musso.
Boureima DOUMBIA, espère que ses expériences, réussites et erreurs partagées dans son livre, pourront inspirer et aider ceux qui liront ces pages.
« Chacun de nous a sa propre histoire à raconter, et c’est en partageant nos histoires que nous pouvons créer des connexions, trouver du réconfort dans l’expérience de l’autre et garantir ensemble », dit-il.
Selon lui, l’objectif de cet ouvrage est d’amener beaucoup de jeunes à embrasser la carrière d’entrepreneur en s’inspirant de son parcours.
«Je me suis rendu compte que mon parcours pouvait inspirer les jeunes, leur donner le courage d’entreprendre. J’ai été très sollicité ces dernières années, on m’invite dans les Universités, dans les rencontres de jeunes pour partager mes expériences. C’est à la suite de ces nombreuses sollicitations, j’ai décidé d’écrire ce livre qui est une synthèse des événements de ma carrière pour les jeunes générations. Dans ce livre, je parle de moi-même. Ensuite de mon entreprise, des produits que je fabrique et de leur commercialisation. Aujourd’hui, j’ai ouvert plus de 360 points de vente de mes produits à travers le pays», a-t-il expliqué.
Le livre comporte 5 chapitres, articulés autour de 9 principes dont l’application efficiente permettra à tout jeune entrepreneur de réussir.
« Dans toute société, il existe des personnes inspirantes dont le parcours et la réussite peuvent motiver les jeunes », souligne Mme Fatoumata KEÏTA directrice de Figuira éditions faisant référence au cas du PDG de la Société Aminta KONATE. C’est pourquoi Figuira éditions consacre une rubrique aux personnes inspirantes dénommée « collection grandes Figuires ».
Cette collection se propose de laisser à la postérité, une trace du parcours et des combats de ces personnes que Mme Fatoumata KEÏTA considère comme faisant partie des grand(es) acteurs (trices) du développement socio-culture, économique et politique de l’Afrique.
« À travers leur chemin de vie, nous voulons montrer à la jeunesse la manière dont une personne, issue d’un environnement défavorable, arrive, au prix d’immenses efforts et de sacrifices, à cheminer du plus bas de l’échelle pour se retrouver au sommet », explique Mme NIARÉ.
Par Abdoulaye
OUATTARA