«Le Destin d’un homme, la naissance du label Bara Musso», c’est le titre du livre de l’opérateur économique Boureïma DOUMBIA, de la société Bara Musso, qui vient de paraître à Figuira Editions. «Mon objectif, à travers ce livre, est de partager mes expériences et ma vision, en tant qu’entrepreneur, pour aider les jeunes», affirme l’auteur dans cet ouvrage de 93 pages dont la cérémonie de dédicace est prévue pour ce samedi au CICB.

En attendant, l’œuvre a été présentée aux hommes de médias ce mercredi 21 août 2024 à la faveur d’une conférence au siège de la société Bara Musso à l’ACI 2000.

Cette conférence de presse était animée par Boureïma DOUMBIA, auteur du livre en présence de l’éditrice Mme Fatouma KEITA, présidente de Figuira Editions.

Ce promoteur de plusieurs sociétés, à travers ce livre décrit son parcours d’entrepreneur, un monde où les défis à surmonter sont nombreux. Mais, il demeure la voie pour devenir autonome et contribuer à l’essor du pays.

Cependant, Boureïma DOUMBIA a constaté avec amertume que certains jeunes ne sont pas prêts à ce sacrifice avant le succès, arguant que lors des recrutements dans ses sociétés, plusieurs candidats désistent au motif qu’ils ne peuvent pas démarcher les clients à pied.  Ces derniers justifient leur retrait, en manifestant leur préférence pour des emplois aux conditions moins exigeantes.

«Je voudrais faire comprendre aux jeunes que s’il est parfaitement légitime d’aspirer à une vie confortable et prospère, il est rare d’atteindre ces objectifs dès le début de sa carrière», a-t-il expliqué.

Par conséquent, il est essentiel, dit-il, de faire preuve de persévérance et de travailler avec détermination pour parvenir au succès. Quand on est jeune, on a un avantage considérable qui confère une meilleure forme physique par rapport aux personnes plus âgées.

«Dans ce livre, j’ai partagé avec vous les moments marquants de ma vie, les hauts et les bas, les joies et les peines, les succès et les échecs», a-t-il justifié.

Selon lui, la jeunesse est l’avenir de tout pays, c’est pourquoi, les encouragements du PDG de Bara Musso sont dirigés vers elle pour qu’elle s’engage à travailler pour la prospérité de notre nation.

«Ce livre, je l’ai voulu d’abord, pour partager mes expériences et offrir une ligne directrice à la jeunesse afin qu’ils en tirent profit», a-t-il fait savoir.

« J’ai commencé avec un produit (chèba), mais aujourd’hui nous transformons soixante-deux produits, entre autres : la pâte de tomate, le poivre, le soumbala, le piment, la pâte d’arachide, l’aliment bétail…», a-t-il poursuivi.

Tout est parti d’une société qui a donné naissance à ce jour 24 sociétés.

«D’une usine, nous sommes allés à dix usines dont celles de production d’huile, d’emballage, de fabrication de savon, de mayonnaise, de macaronis, de raffinement de sel…», a-t-il fait savoir.

Aussi, ces sociétés emploient plus de cinq mille personnes (emplois direct et indirect) et sont présentes dans dix pays avec des usines implantées dans six.

De son avis, aucun pays ne peut se développer tant que les politiques ne mettent pas l’accent sur l’industrialisation, qui permet de créer des emplois et réduire la pauvreté.

Pour lui, la jeunesse malienne doit prendre conscience que notre pays représente un marché potentiel pour nos voisins, et elle doit saisir cette opportunité pour inverser la tendance.

S’adressant à la diaspora, il a encouragé les jeunes africains à accepter d’entreprendre dans leurs pays plutôt que de tenter des aventures périlleuses liées à l’immigration.

«En regardant en arrière, je réalise à quel point chaque expérience a contribué à forger la personne que je suis devenue. Je comprends que la vie est un voyage parsemé d’obstacles, mais c’est dans la façon dont nous les surmontons que nous trouvons notre force et notre identité», a-t-il dit.

Boureima DOUMBIA a passé son enfance à Hamdallaye, où il a fréquenté l’école coranique (médersa) chez l’imam KALAPO (paix à son âme) puis à l’école franco-arabe, chez Baba CISSÉ, au quartier Badialan. Il a commencé son aventure au Sénégal où il s’était rendu pour approfondir ses connaissances du Coran.

Aujourd’hui, Boureima DOUMBIA est chef de vingt-cinq entreprises, dont la Société Aminata KONATE, Bara Musso.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *