Initiée par la star internationale, Oumou SANGARE, la sixième édition du Festival international du Wassulu (FIWA) se tiendra du 3 au 5 mars prochain à Yanfolila ; sous le thème central «Le Mali dans toute sa diversité». Avec plus de 410 000 festivaliers attendus pendant 3 jours, le FIWA est un véritable projet de développement pour la mise en valeur de la culture du Wassulu. Il se veut un moyen de dynamisation de la vie de la localité. Une nuit d’hommage à un illustre disparu, Ali Farka TOURE, grand homme de la culture malienne, sera l’une des particularités de l’édition 2023.
Les préparatifs de ce grand rendez-vous culturel étaient, ce lundi 27 février 2023, au cœur des échanges entre des hommes de média et la diva du Wassulu, Oumou SANGARE, présidente de la Commission d’organisation, à l’Hôtel Wassulu, sis à Kalaban Coura. C’était en présence de la marraine de la 6e édition, Fatouma Barka Mint Hamoudi, présidente de l’Association femmes d’ici et d’ailleurs.
Au programme de cette présente édition, des concerts géants, des prestations d’artistes internationaux, la chorale du FIWA, des foires d’exposition, des visites touristiques, des projections de films.
Le FIWA vise, selon sa promotrice, à développer la vie locale du Wassulu à travers la création d’activités et la création d’emplois dans les secteurs de l’industrie du spectacle, de la communication et du tourisme ; faire découvrir le Wassulu au grand public malien à travers le FIWA, et développer son potentiel touristique ; lutter contre l’exode rural et l’émigration ; mettre en valeur la culture du Wassulu ; œuvrer pour la cohésion nationale, la paix et la réconciliation des communautés ; combattre l’extrémisme, la manipulation des esprits et le djihadisme en amenant la culture dans une région excentrée.
D’entrée de jeu, la diva a assuré que ce festival sera le lieu des surprises agréables pour les participants.
De son propos, il ressort que le thème central de cette présente édition, à savoir : « Le Mali dans toute sa diversité» a été choisi pour célébrer notre pays qui est extrêmement riche en valeurs culturelles et sociétales.
Pour elle, les Maliens sont des hommes intelligents. De ce fait, a elle invité tous les Maliens à utiliser leur intelligence en bien pour le développement de ce pays.
Selon elle, ce festival a été initié par sa personne, en collaboration avec la jeunesse locale. Car, dit-elle, le Wassulu qui a tant fait danser le Mali, voire le monde entier, n’avait de retomber sur le plan local. Mais, a-t-elle expliqué, grâce au lancement de ce festival, le Wassulu est en train d’amorcer son développement, notamment, dans le domaine des infrastructures touristiques et hôtelières.
Abordant l’épineuse question de la crise sociopolitique et sécuritaire que traverse notre pays, la diva a lancé un appel du fond du cœur, invitant chaque malien à mettre le Mali au-dessus des intérêts personnels et des guerres d’égo.
«Que chacun s’oublie soi-même au profit du Mali. Nous avons un beau pays, un pays qui a la Baraka. Je demande à tout un chacun, de faire à cause d’Allah et de son Prophète (PSL) pour penser au Mali. Il faut que nous soyons unis, nous sommes tous les mêmes. Il faut que nous nous unissions comme les chinois. Personne ne viendra construire ce pays à notre place. Et si nous prenons le risque de détruire ce pays, nous allons être accueillis comme des étrangers ailleurs.», a-t-elle prévenu.
Selon elle, le Mali appartient aux Maliens et chacun doit se sentir chez lui au Mali.
Avant de terminer, elle a invité les autorités à rester mobiliser pour le Mali, et à soutenir les populations. Le même appel est lancé à l’attention de chaque citoyen à soutenir les actions du gouvernement.
Par Abdoulaye OUATTARA