Les responsables du Mouvement ‘’An Te Mali Bla Mogôye’’ ont animé, ce mercredi 1er Février 2023, un point de presse d’informations sur l’actualité brûlante du pays à la bourse du travail. Cette rencontre avec les hommes de média a été une occasion pour les leaders de ce mouvement de condamner les attaques à la tribune de l’ONU contre le Mali et ses autorités de la part de notre compatriote Aminata Check DICKO, avant d’appeler à des sanctions exemplaires contre celle-ci.

La conférence de presse était animée par le coordinateur général dudit Mouvement, Abdoulaye Fofana dit 120, qui avaient à ses côtés Siné DIAWARA ; Jean DOUMBIA ; Mme Balkissa Haidara ; Abdoulaye BALLO, Président de l’ALCOM, tous membres de ce Mouvement.

Dans son intervention, M. Ballo a rappelé que les autorités avaient pris depuis 2022 des dispositions pour faire baisser le coût des denrées de premières nécessités. Ainsi, a-t-il expliqué, des exonérations ont été accordées à des opérateurs économiques dont le coup s’élève à plus de 30 milliards par an. Des enquêtes de l’ALCOM, il ressort que les grossistes cèdent les denrées à des prix conventionnels.
Par contre, la ménagère, voire le citoyen lambda fait toujours face à la hausse des prix des produits subventionnés par l’Etat.
Selon le président de l’ALCOM, Abdoulaye BALLO, ce statu quo est l’œuvre de certains demi-grossistes et détaillants inféodés aux partis politiques qui sont à l’opposition.
«Ils veulent créer une situation d’inflation pour pousser les populations à se révolter contre la transition», a-t-il dénoncé.
Pour lui, il y a des partis qui sont contre la transition et veulent faire de la récupération politique de cette situation de vie chère qui frappe tous les pays du monde entier.
Parlant des coupures intempestives qui sont à l’origine de la colère d’une partie de la population ces derniers temps, M. BALLO révèle qu’au niveau de l’EDM, il y a un gros problème.
Pour lui, ces coupures sont dues essentiellement aux branchements illégaux et anarchiques des quartiers périphériques.
Pire, dans les grands centres commerciaux, à l’image du grand marché et du marché de Médine, il existe également des branchements illégaux dont les responsables ne payent pas un sous à l’EDM contribuant ainsi à créer des surtensions sur les lignes électriques.
De son côté, Jean Doumbia, a salué l’engagement patriote de la presse malienne. Pour cette raison, il a invité les autorités à mettre la presse Malienne dans les conditions.
Selon lui, après le passage controversé de Aminata DICKO à l’ONU, il revient à la presse malienne de faire ce combat contre la désinformation.
Avant de terminer, il a invité la presse malienne à soutenir la transition.
Pour sa part, Mme Balkissa HAIDARA a exhorté la jeunesse et les femmes à soutenir cette transition qui a évité le pire à notre pays avec le coup d’État de 2020.
Si dans un passé récent le titre de malien était rabaissant, depuis cette transition, a-t-elle fait savoir, le Malien a retrouvé sa fierté.
« C’est pourquoi, les femmes du Mali ne peuvent permettre que des individus se lèvent pour aller dénigrer nos autorités à l’extérieur», s’est-elle adressée à Aminata DICKO qui, selon elle, ne représentait pas la femme malienne à cette tribune.
Très remontée contre ce qu’elle considère comme une diffamation et un dénigrement des autorités de la transition, Mme Balkissa HAIDARA a appelé, au passage, à des sanctions exemplaires contre intervenante malienne à l’ONU.
Le Dr Mohamed Kassoum DJIRE, président du Mouvement sentinelle, a axé son intervention sur le patriotisme et la souveraineté.
Après 38 ans de service, le gendarme à la retraite, Lassina YONOU, est aujourd’hui plus que fier de son armée et salue les actions de la transition.
Le président des commerçants détaillants du Mali, Ibrahim Maïga, a, quant à lui, estimé que le ministère du commerce ne joue pas son rôle.
«Les commerçants sont à bout de souffle à cause de l’immobilisme du département et de la DGCCC », a-t-il accusé.
Enfin, Abdoulaye Fofana dit 120, a salué les initiatives engagées par les autorités de la transition pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire, pour lutter contre la corruption et la délinquance financière.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *