En décembre 2021, les autorités de la transition ont décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’exportation de plusieurs produits de grande consommation. C’est à travers l’Arrêté interministériel n°2021-5126/MIC-MEF-SG du 06 décembre 2021 que les autorités ont suspendu l’exportation de la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local. En application de cet arrêté interministériel, le service subrégional du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kéniéba a intercepté deux chargements de céréales à Dandougou et verbalisé les contrevenants. Les propriétaires des deux camions ont payé 12 millions de F CFA versés au Trésor public.

Le directeur du service subrégional du commerce, de la consommation et de la concurrence de Kéniéba a expliqué que c’est suite à un appel du directeur régional de Kayes, par rapport à la présence de deux camions à Dandougou, dans la commune rurale de Dabia, qu’une équipe a été dépêchée sur les lieux.
Selon lui, les deux camions ont été interpellés et ramenés à Kéniéba au service subrégional du commerce, de la consommation et de la concurrence. Il a précisé que les propriétaires des deux camions ont payé 6 millions de F CFA chacun.
Ledit arrêté interministériel qui est toujours en vigueur précise que «l’exportation de la graine de coton, des tourteaux de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local est suspendue jusqu’à nouvel ordre ». Il est aussi précisé que la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence et la direction générale des Douanes sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de cet arrêté.
Depuis la mise en vigueur de l’arrêté interministériel n°2021-5126/MIC-MEF-SG du 06 décembre 2021, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence et ses bureaux locaux multiplient les missions de contrôle sur le terrain.
C’est dans cette logique que le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence a effectué une visite inopinée au marché céréalier de la ville de Kayes et aux postes de contrôle routier de Kayes et de Diboli.
Sur place, le Directeur et sa délégation ont procédé à une évaluation du dispositif particulier mis en place pour assurer l’application effective des mesures de suspension de l’exportation de la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local.
Aux postes de contrôle de Kayes et de Diboli, le Directeur général a eu une séance de travail avec les différents chefs de poste de la douane, de la gendarmerie, de la police nationale, du CMTR, des eaux et forêts.
Il a saisi l’occasion pour prodiguer à ses interlocuteurs des conseils pratiques pour une mise en œuvre efficace des orientations des autorités.
Une mission s’est également rendue à Sikasso et à Zégoua pour évaluer le dispositif particulier mis en place pour assurer une bonne application des mesures de suspension de l’exportation de la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local
Rappelons que dans le cercle de San, précisément à Benena, plusieurs tonnes de céréales ont été saisies dans le cadre de l’application de la mesure de suspension de l’exportation de mil, sorgho, maïs, graine de coton et de tourteau de coton.
Aussi, sur l’axe Kayes-Diboli, la DRCC de Kayes a intercepté un chargement de tourteau de coton. Après avoir verbalisé le chauffeur pour défaut de facture et de document de transport exigible à bord, les enquêteurs ont supervisé le déchargement du camion dans un village non loin de la frontière.
C’est dire que malgré la faiblesse des moyens d’actions, les agents de la DGCC sont engagés et déterminés à mener cette mission sacerdotale avec dévouement et patriotisme.

PAR MODIBO KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *