«Le Pouvoir exécutif dans la Constitution : interactions avec les autres Pouvoirs, Valeurs et Principes », était au centre d’un atelier de haut niveau, le samedi dernier, au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni de Kabala. Ledit atelier a été organisé par le Cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des réformes politiques et institutionnelles. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAÏGA ; en présence de plusieurs ministres et cadres de la haute administration.
Cet atelier avait pour objectifs de contribuer à la promotion de la réforme constitutionnelle et au renforcement de la gouvernance politique et institutionnelle de l’Etat à travers la prise en compte de la vision de refondation de l’Etat ; contribuer à une meilleure appropriation des interactions entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Placé sous la haute présidence du Colonel Assimi GOITA, représenté par le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA, cet atelier de haut niveau a réuni des membres du Gouvernement, des représentants des Institutions de la République, des secrétaires généraux et des chefs de cabinets des départements, le directeur de cabinet du gouvernorat de Koulikoro, le maire de la Commune de Kalaban Coro…
Dans son discours introductif, madame le ministre Fatoumata Sékou DICKO a apprécié la solidarité gouvernementale avant d’appeler tous les acteurs à mieux s’approprier les interactions entre les pouvoirs consacrés par la Constitution.
Le Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA a souligné que les changements de Constitution donnaient toujours lieu à beaucoup de réflexion pour déterminer entre autres sujets les mécanismes et moyens d’aboutir à un modèle de gouvernance idéale pour les Etats et les peuples.
Il a noté que pour la première fois, les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont désignés, tous les trois, nommément comme tels à travers les Titres III, IV et V de la Constitution du 22 juillet 2023.
« Dans la Constitution, le peuple malien nous met à disposition une nouvelle combinaison de gouvernance politique et institutionnelle qui respecte donc ainsi en théorie le principe de la séparation des pouvoirs. A l’intérieur de chacun desdits pouvoirs, il existe des innovations inédites, qui touchent à leur structuration organique, leur fonctionnement et leur champ de compétence. Une reconfiguration destinée à garantir leur essentielle et indispensable indépendance les uns des autres », a affirmé le chef du gouvernement.
Il a expliqué que les changements opérés tiennent notamment au recentrage du pouvoir exécutif autour du Président ; au renforcement du pouvoir législatif avec l’institution du Sénat en plus de l’Assemblée nationale pour constituer le Parlement ; au renforcement du pouvoir judiciaire avec l’extension de ses compétences mais aussi l’institution de la Cour des comptes.
« Cette Constitution propose un format différent à bien des égards des pratiques habituelles de gouvernance interne et interactive des pouvoirs constitutionnels qui ont prévalu, de la première République à nos jours », a fait remarquer le Dr Choguel Kokalla MIAGA, avant de rappeler que ces pouvoirs constituent des hauts lieux d’expression de la souveraineté nationale dans l’intérêt du peuple malien au nom duquel les décisions publiques, qu’elles soient administratives, politiques et judiciaires sont prises.
Pour lui, derrière ce montage politique et institutionnel, se cache une volonté légitime de recherche d’un fonctionnement harmonieux et efficient des trois pouvoirs, et donc de l’Etat pour atteindre les objectifs de développement, de stabilité, de refondation de l’Etat et de bien-être du peuple malien.
Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à un véritable récital du Pr Ibrahima Iba N’DIAYE sur les Valeurs et la fierté d’être ‘’Maliden’’.
Aussi, les éminents Panélistes à savoir le Pr Fousseini SAMAKE, Boya DEMBELE et Baba DAKONO ont partagé avec les participants leurs expériences autour des sous thèmes suivants : « Le Fonctionnement interne du Pouvoir exécutif : Interactions Président de la République-Gouvernement » ; «Les interactions Pouvoir exécutif et Pouvoir législatif » ; «Les interactions Pouvoir exécutif et Pouvoir judiciaire » ; « Les Incompatibilités de fonction des Acteurs institutionnels, Valeurs et Principes ».
Lors de la cérémonie de clôture, la ministre Fatoumata Sékou DICKO, s’est dit satisfaite de la qualité de la participation et s’est félicitée du choix porté sur ‘’la Haute Administration’’ tant les contributions étaient pertinentes et utiles.
Quant aux participants, ils ont témoigné avoir été outillés davantage et ont salué l’initiative du Cabinet du ministre délégué chargé des Réformes politiques et institutionnelles.
Il a été recommandé de trouver la formule appropriée pour poursuivre l’initiative afin que l’administration toute entière puisse en bénéficier.
PAR MODIBO KONÉ