La Salle de 200 places de l’Institut Confucius de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), a servi de cadre ce lundi 17 octobre 2022, à la cérémonie de graduation et de remise de diplômes de 28 étudiants pour les promotions 2021 et 2022 de l’institut.
L’événement était placé sous la présidence de ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN ; en présence du Recteur de l’ULSHB, Idrissa Soïba TRAORE ; de l’ancien ministre de l’éducation, le Pr Abinou TEME ; du directeur malien de l’institut Confucius, de Belko OUOLOGUEM ; de son homologue chinois Zuqin LIU ; de Fayera SISSOKO, directeur malien de la classe Confucius du lycée Askia, non moins inspecteur général de la langue chinoise au Mali ; ainsi que de nombreuses autres personnalités.
Ils sont, total, 16 étudiants dont 11 filles pour la promotion 2021 ; et 12 étudiants, dont 6 garçons, à avoir reçu leur licence en langue chinoise, ce lundi 17 octobre 2022 ; des mains de son Excellence Zhihong CHEN, ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali.
Dans son mot introductif, Belko OUOLOGUEM, la remise de diplôme marque la reconnaissance des acquis d’apprentissage à l’université et la fin de la vie universitaire. Il a fait savoir que les récipiendaires sont au nombre 28 étudiants gradués dont 16 sont de la promotion 2021, et 12 pour la promotion 2022.
De son côté, le Recteur de l’ULSHB, Idrissa Soïba TRAORE, a salué la détermination des étudiants et leur attachement à la langue et à la culture chinoise, ainsi que, leur perspicacité en termes d’assiduité de maîtrise de la langue.
« L’Institut Confucius, est notre fierté à travers la qualité de la formation » a-t-il ajouté.
Prenant la parole, l’Ambassadeur, Zhihong CHEN, a adressé ses chaleureuses félicitations à tous les étudiants des promotions 2021 et 2022.
«À partir d’aujourd’hui, vous allez ouvrir un nouveau parcours de votre vie », a-t-il déclaré.
Pour une pleine réussite dans leur vie professionnelle, M. CHEN les conseille trois choses.
Premièrement, il les conseille de devenir le constructeur de la nation. «
«En tant que citoyen malien, vous devez prendre le devoir de contribuer au développement de la nation», a dit.
En mettant la planification des carrières personnelles au fond du redressement de l’État malien, vous allez devenir un membre utile à la famille, à la société et à la nation, a-t-il ajouté
Deuxièmement, Zhihong CHEN les conseille de devenir des promoteurs de l’image du Mali.
«Avec le diplôme de licence que vous obtenez aujourd’hui, vous êtes tous les élites intellectuelles du Mali. Il faut établir une norme plus élevée pour vos actes et vos paroles», a conseillé le diplomate.
Car, a-t-il souligné, beaucoup de ces étudiants seront embauchés par les entreprises chinoises, et lors des échanges avec des collègues chinois ou venant d’autres pays, ils deviennent naturellement un représentant de l’image du citoyen malien.
«Au profit de votre talent linguistique, vous construisez un pont de communication entre le Chinois et la société malienne et promouvez la fraternité du peuple entre nos deux pays » a-t-il ajouté.
En plus de tout cela, son troisième conseil a été d’inciter ces diplômés à prendre le relais de l’amitié sino-malienne.
« Je suis persuadé que tant que le relais de l’amitié sino-malienne pourra être transmis de génération en génération entre les mains des jeunes, la communauté de destin Chine-Mali deviendra plus dynamique » a-t-il assuré ; tout en ajoutant que grâce à cela, le rêve chinois du grand renouveau de la nation et le rêve malien de l’unité et du redressement deviendront la réalité !
L’occasion était bonne pour l’Ambassadeur de la saluer la qualité et la diversité des relations diplomatiques, économique, socioculturelle entre nos deux pays.
«La Chine et le Mali sont étroitement liés l’un avec l’autre par une amitié marquée par une histoire longue, un départ à haut niveau et une base solide», a-t-il déclaré.
Il a rappelé qu’avec la mise en place des projets dans le cadre du FOCAC et de l’initiative “La Ceinture et la Route”, de plus en plus d’entreprises chinoises, des casques bleus chinois, la mission médicale chinoise et des enseignants chinois résident au Mali.
Afin de commémorer l’exemplarité de la coopération bilatérale, l’Ambassade a organisé une Exposition photo sur la Coopération pragmatique entre la Chine et le Mali au Mémorial Modibo Keïta qui est ouverte au public pendant tout le mois d’octobre.
PAR AMINA SISSOKO
et Abdoulaye OUATTARA