Le Centre de formation professionnelle de Sénou a abrité, le vendredi 16 août, le lancement de la phase test du projet de formation des jeunes en installation et maintenance des équipements photovoltaïques. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, BAGAYOKO Aminata TRAORÉ. C’était en présence du directeur dudit Centre, ainsi que de plusieurs cadres du département.

L’initiative concerne, au total, 30 jeunes dont les frais de participation sont entièrement pris en charge par le ministère.
Cette formation des jeunes, selon les initiateurs, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme présidentiel qui amorce la Transition vers les énergies renouvelables et contribue à l’amélioration de la fourniture de l’électricité dans notre pays.
Le ministre a justifié cette initiative en soulignant que le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes en les dotant de compétences en matière d’installation, de maintenance et de réparation des équipements solaires, devient plus que jamais une nécessité. Elle a rappelé que son département avait créé une base de données des jeunes sortants des Centres de Formation Professionnelle dont le but était de les mettre en relation avec les employeurs.
BAGAYOKO Aminata TRAORÉ a exhorté les formateurs ainsi que les apprenants au respect scrupuleux des conditions d’apprentissage, notamment la ponctualité et l’assiduité aux heures de formation. Elle a rassuré que les équipes de son Département assurent un suivi quotidien de toutes les séances de formation. Elle a ajouté que ces gens veilleront au strict respect des volumes horaires de chaque module et porteraient assistance aux apprenants tout au long de l’apprentissage.
« Le déficit énergétique affecte énormément le développement économique de notre pays en impactant l’utilisation judicieuse des facteurs de production et les opportunités d’emplois pour les jeunes. En plus d’être une solution à la crise énergétique, ces centrales solaires contribueront à résorber une partie du chômage des jeunes et des femmes, car le secteur de l’électricité solaire présente aujourd’hui un créneau porteur en matière d’insertion des jeunes et particulièrement dans les milieux rural et semi –urbain », a déclaré le ministre.
« Selon les résultats de l’enquête modulaire (année 2023) auprès des ménages, les taux de chômage des jeunes de 15-24 ans et 15-35 ans sont respectivement de 15,7% et 10,4%. Aussi, 31,3% et 30,7% des jeunes des mêmes tranches d’âge ne sont ni en emploi, ni en éducation et ni en formation », a-t-elle avancé.
Le ministre BAGAYOGO Aminata TRAORÉ a souligné qu’après l’évaluation de cette phase, les sessions de formation seraient élargies à d’autres centres de formation publics et privés et seraient exécutées avec l’implication du secteur privé, notamment les entreprises intervenant dans le domaine et les centrales solaires en cours de réalisation.
Notons que la cérémonie de lancement a été également marquée par la remise d’un cadeau au ministre par les apprenants en carrelage du CFP de Sénou, le témoignage de Nana Diankina TRAORÉ, titulaire d’un diplôme de Technicien spécialisé en Génie énergétique, option fluide et énergie, lauréate 2022-2023 et major de sa promotion avec mention Bien. Elle est également sortante de l’Institut spécialisé en Technologie appliquée de Béni Mellal au Royaume chérifien du Maroc.
Enfin, sous la conduite du directeur du Centre, le ministre et sa délégation ont visité l’atelier de formation et le nouveau scanner installé à l’entrée du CFP de Sénou. A titre de rappel, le ton a été donné par le Président de la transition, le Colonel Assimi GOÏTA, qui a lancé les travaux de construction de trois centrales solaires d’une capacité de 400 Mw-crête, respectivement les 25 et 29 mai 2024 à Sanankoroba (200Mw-crête) et à Safo (100 Mw-crête) et le 3 juin 2024 à Tiakadougou (100Mw-crête).

PAR MODIBO KONÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *