Le ministre délégué chargé de l’Action humanitaire, de la solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, l’imam Oumarou DIARRA, a présidé ce vendredi 23 juin 2023, la cérémonie de lancement du projet « EMPOWER » pour l’amélioration de l’éducation équitable, inclusive et des compétences de vie pour les enfants hôtes et déplacés internes, à l’hôtel Maeva à l’ACI 2000. D’un budget total de 7 612 000 CAD, soit 3 266 156 960 F CFA pour une période de 4 ans et demi et fiancé par le Canada, le projet EMPOWER sera mis en œuvre par l’ONG Right To Play et ses partenaires locaux dans trois régions du Mali, à savoir : Mopti, Bandiagara et Gao.

Outre le ministre DIARRA, cette cérémonie de lancement a enregistré la présence du Directeur national de l’enseignement fondamental, Issoufi Arbert Bedari TOURE ; de l’Ambassadeur du Canada au Mali, François LAFRENIERE ; du Directeur pays de l’ONG Right To Play, Yacouba DENA ; du représentant de la mairie de la commune IV, etc.
L’objectif de ce lancement est de marquer le démarrage officiel de ce projet et d’assurer son appropriation par les autorités, les partenaires techniques et les partenaires de mise en œuvre.
C’est un projet qui sera mis œuvre à Gao et Mopti au Mali. Il vise à augmenter le niveau d’équité et d’inclusion au sein des cours d’alphabétisation et de compétences de vie pour les enfants déplacés à l’intérieur du pays et les enfants des communautés d’accueil (âgés de 6 à 12 ans), en particulier les filles et les enfants vivant avec un handicap.
Il est centré sur le renforcement des capacités des organisations dirigées par des personnes déplacées internes (PDI) et des femmes avec un soutien financier par le biais de subventions et à les outiller à promouvoir les droits à l’éducation des enfants hôtes et déplacés à l’intérieur du pays.
EMPOWER est un projet de quatre ans et demi basé à Gao et Mopti/Bandiagara, au Mali, qui soutient 37 546 (80% du nombre total d’enfants déplacés et de la communauté d’accueil âgés de 6 à 12 ans à Mopti et Gao) enfants hôtes et déplacés (H&IDC), 18 773 filles et 18 773 garçons, dont 1 878 (5% du total des enfants ciblés) enfants handicapés (CwDs).
Le projet renforcera l’alphabétisation équitable et inclusive et les compétences de vie (LLS) pour les enfants âgés de 6 à 12 ans dans 60 écoles primaires et 20 écoles d’apprentissage accéléré à Gao et Mopti/Bandiagara. Il vise à renforcer les capacités des organisations dirigées par des personnes déplacées à l’intérieur de leur pays (PDI) et des femmes, collectivement appelées organisations communautaires (OC).
Les autres participants sont 440 enseignants (220 femmes) et directeurs d’école ; 80 bénévoles communautaires et entraîneurs dont 40 femmes ; 180 membres du comité de gestion scolaire (CGS) ; 150 membres d’organisations communautaires, dont 50 femmes ; et plus de 750 000 membres de la communauté dont 370 000 femmes, qui bénéficieront indirectement de leur participation à des événements communautaires, à des formations professionnelles, à des visites à domicile et à des séances de jeux.
Il vise à promouvoir le droit à l’éducation de tous les enfants ; l’engagement accru des acteurs communautaires masculins et féminins dans le démantèlement des obstacles rencontrés par tous les enfants dans l’accès à des possibilités d’apprentissage de qualité inclusives et tenant compte de la dimension de genre.
Il s’agit aussi de produire et diffuser les leçons tirées de la mise en œuvre des programmes éducatifs menés par les personnes déplacées et les organisations communautaires au Mali auprès des publics maliens et internationaux, etc.
En effet, selon un rapport de l’ONU, les enfants sont les premières victimes de l’escalade de la violence au Mali. Le document relève une forte augmentation du recrutement et de l’utilisation d’enfants, des attaques contre les écoles et les hôpitaux et des enlèvements, en particulier dans les régions de Mopti et de Gao. Au total, selon cette enquête, 2 095 violations graves contre 1 473 enfants ont été vérifiées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2022.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *