Tôt ce samedi 19 novembre 2022, sur le site artisanal de Hamdallaye, derrière le Centre islamique, un incendie a réveillé les habitants et les artisans, aux environs de 5 heures du matin. Les flammes ont ravagé plusieurs ateliers en bois, ainsi que de nombreux véhicules stationnés dans les différents garages de la zone. Pour l’instant, on ignore encore les causes de ce sinistre, mais les dégâts matériels sont inestimables.

Ce 19 novembre 2022, la population riveraine de Hamdallaye, précisément derrière la Maison du Hadj, s’est réveillé avec un grand incendie. C’était aux environs de 5 heures, une zone où se trouvent le marché de bois, des garages, des cordonniers, des stations d’essence et les marchands de plusieurs autres articles.
C’est une équipe de patrouille de la police qui a signalé l’incendie aux services de la protection civile.
Alertés aux environs de 6 H 30 mn, les soldats du feu se sont rendus sur les lieux, malgré le mécontentement de certaines personnes face au retard constaté ; ils ont déployé tous les moyens afin de circonscrire le feu et d’éviter sa propagation.
Il a fallu 45 minutes, 100 agents et 23 véhicules mobilisés pour venir à bout des flammes déchainées.
Selon la direction générale de la protection civile (DGPC) « pas de victimes signalées ». Cependant, un bilan matériel lourd est à noter, dont des quincailleries, des magasins de bois, des garages de réparations de véhicules.
«Dès que nous avons été informés, l’alerte a été donnée et tout le système a été mis au travail. Et progressivement, c’est vrai que le feu était très sérieux, mais avec la méthode, nous avons pu le circonscrire », a déclaré Oumar SOGOBA, Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la protection civile.
«Nous sommes au troisième cas d’incendie. Les deux premières fois, il y a eu des formations en prévention d’incendie. C’est suite à ces formations qu’on avait expliqué aux artisans ; plusieurs recommandations avaient été formulées. Parmi lesquelles, il fallait laisser la voie, il fallait avoir des bouches d’incendie», a dénoncé, de son côté, Mamadou Minkoro TRAORE, président de l’APCM.
Selon le président de l’APCM, on déplore un blessé et les dégâts sont estimés à plusieurs centaines de millions de F CFA.
Le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO, qui s’est rendu sur les lieux, a déclaré que toutes les dispositions seront prises pour éviter que de tels sinistres ne se reproduisent à l’avenir.
«Nous ne déplorons pas de perte en vie humaine. Et pour cela, nous rendons grâce à Dieu. Les incendies sur ce site sont devenus récurrents. Ce qui pose le problème de la prévention des sinistres de ce genre. Dans les jours à venir, nous allons rencontrer les artisans de cette place pour réfléchir avec eux sur les mesures à envisager pour prévenir ces cas de sinistres», a assuré M. GUINDO.
Enfin, le ministre a salué le courage et la bravoure des soldats du feu qui, grâce aux efforts desquels, les feux ont été maîtrisés.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *