Deux fois successives, le gouvernement a rejeté les préavis de grèves des syndicats de l’Hôpital du Point G et du CHU Gabriel TOURE. Cette décision du gouvernement s’expliquerait par le fait que les syndicats de ces deux Hôpitaux, sans nul doute, disposent le funeste record d’arrêt de travail dans notre pays. En refusant d’accepter leurs préavis de grève, le gouvernement est en train de prendre des mesures idoines pour mettre fin à cette anarchie syndicale, dans un secteur aussi vital que la santé.
Si la grève est un droit fondement à tout travailleur, le cas des deux hôpitaux de Bamako devient insupportable, non seulement pour la population mais aussi pour le Gouvernement. Il est difficile de passer un trimestre sans entendre parler d’un arrêt de travail dans l’un de ces deux structures sanitaires. Raison pour laquelle, le gouvernement, en toute responsabilité, décide à peine quelques jours d’intervalle, de mettre fin à des séries de grèves dans les hôpitaux, notamment au Point G et au Gabriel TOURE.
S’agissant du motif de rejet du préavis de grève de la Coordination des syndicats du CHU du Point G, l’un des cosignataires du document en la personne de Loséni BENGALY, n’a pas la qualité d’apposer sa signature sur ledit préavis. Le gouvernement a été surpris de constater que le nommé Loséni BENGALY a signé le préavis en qualité de secrétaire général du comité syndical du CHU Gabriel TOURÉ au nom du Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille alors qu’il ne l’est plus, selon le ministère du Travail, de la fonction publique et du dialogue.
Pour preuve, la ministre DIAWARA Awa Paul DIALLO, à travers une correspondance, s’est adressée à Loséni BENGALY par la lettre n° 31/BEN/ SNS-AS-PF du 07 décembre 2021, pour lui informer de la mise en place d’un nouveau bureau du Comité syndical du syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille du CHU Gabriel TOURE.
Dans le même document, la ministre a soutenu qu’à travers une autre correspondance n° 32/BEN /SNS-AS-PF du 24 décembre 2021, qui lui avait été remis, demandant à Loséni BENGALY de cesser l’utilisation du sceau et le cachet du comité relevant du Bureau national.
Ainsi, la ministre du Travail et de la fonction publique, au nom du gouvernement, a rejeté sans doute, à travers une correspondance, le préavis de grève du CHU Gabriel TOURÉ qui annonçait une série de grèves, déposé sur sa table, le lundi 30 janvier 2023.
«…au regard de ce qui précède, me référant à ma lettre, j’ai le regret de vous informer que votre préavis ne pourrait être recevable par mon département », a affirmé Awa Paul DIALLO.
Concernant le motif du rejet du Préavis du CHU du Point G, à ce niveau, l’un des cosignataires du préavis du nom de Dr Guida LANDOURE, n’a également pas la qualité d’apposer sa signature sur le document, selon le département. Parce que, selon le ministère, ce dernier purge une suspension de 5 ans de toutes les activités syndicales.
Pourtant, le Dr Guida LANDOURE avait signé le préavis de grève, en qualité de secrétaire général du comité syndical du CHU du Point G au nom du Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille, alors qu’il est suspendu pour cinq ans. D’ailleurs, depuis 2021, la ministre Awa Paul DIALLO, à travers des correspondances, avait toujours demandé au Dr Guida LANDOURE d’apporter les preuves de la qualité qu’il se réclame.
Dans sa lettre en date de 2021, madame le ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social a affirmé ceci : « il m’est également revenu de constater qu’il n’existe qu’un seul syndicat national de la Santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille ( SNS-AS-PF) dont les démembrements sont les comités syndicaux au niveau de certains hôpitaux. A cet effet, il appartient au Docteur Guida LANDOURE, cosignataire de votre collectif, d’apporter la preuve juridique de la création d’un nouveau syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la famille, au niveau du CHU du Point G, dont il est le secrétaire général », a-t-elle insisté.
Par SABA BALLO