Depuis plus de deux semaines, le citoyen lambda est victim des consequence d’une grève illimitée des agents du Centre hospitalier universitaire Gabriel TOURE. Dans cette structure hospitalière fortement sollicitée par la population, les consultations medicales se font rares pour des raisons de l’arret de travail déclenché par les syndicalistes.
Malgré le fait que l’hôpital soit le lieu propice pour les patients de beneficier leur droit à la santé, l’Hopital Gabriel TOURE deviant depuis deux semaines, un lieu de demonstration de force entre deux responsables syndicaux (Loséni BENGALY et Mambet TOURE) au detriment des malades.
Il n’est pas necessaire de souligner que la grève est un droit pour tous les travailleurs. Mais, le cas des agents de santé mérite beaucoup de réfexions quand il s’agit d’une grève illimitée. Ceux-ci ont tous preté le Sermet d’Hippocrate pour sauver la vie des citoyens.
Aussi, ces hôpitaux érigés en Établissement Public à caractère Administratif sont appelés à générer des fonds pour faire face à certaines charges fixes ( salaires des contractuels émergeant sur fond propre, primes de garde, ristournes…). Avec ces multiples arrets de travail, ces hôpitaux publics risquent d’être asphyxier économiquement.
L’hôpital Gabriel Touré est aujourd’hui un casse tête pour la population à cause des grèves à repetition. Ces grèves qui causent des ennuis aux patients ne sont-elles pas une violation du Sermet d’Hippocrate?
En tout cas, selon des sources, il y a des hommes politiques qu se cacheraient sous la couverture du syndicalisme pour saboter les efforts au niveau de l’hopital Gabriel Touré, faisant du tort aux patients.
Selon les constats, la majorité des agents grèvistes travaillent dans les cliniques privées où beaucoup d’entre eux sont partenaires.
Selon une source syndicale, les statistiques avancées font état de 70% de patients qui sont désormais orientés dans les cliniques privées au détriment de l’hôpital. Cette pratique des travailleurs prouve à suffisance que l’interet personnel prime sur l’interet des pauvres citoyens.
L’Etat, à travers le ministère en charge de la Santé et du developpement social, a engagé des moyens financiers pour équiper les hopitaux de Bamako, avec des materiels ultra modernes pour la prise en charge efficace et efficiente des Maliens.
Selon nos sources, des mécontents du régime transitoire manipulent un groupuscule de travailleurs du CHU Gabriel Touré pour faire bruler le torchon au nom du syndicalisme.
Cependant, le secteur de la santé étant très sensible, il faudrait que les Autorités prennent leur responsabilité pour trouver une solution à ces grèves à repetition pour soulager les citoyens.
Par SABA BALLO