Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité, le samedi 11 novembre 2023, la deuxième édition de la Journée nationale des légitimités traditionnelles. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye MAIGA. Elle s’est déroulée en présence du ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO ; de plusieurs membres du Gouvernement ; du porte-parole des légitimités traditionnelles ; du patriarche des Niaré de Bamako ; du porte-parole des légitimités traditionnelles du nord du Mali, l’honorable Badjan Ag HAMATOU ; du représentant du Mogho Naaba venu du Burkina Faso…
Cette deuxième édition était placée sous le thème : « Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits ».
Dans ses mots de bienvenue, madame le maire de la commune III du district de Bamako a déclaré qu’à travers la célébration de la journée nationale des légitimités traditionnelles, les autorités réaffirmaient leur marche inexorable vers le Mali Kura et leur détermination à renforcer les valeurs ancestrales les plus pertinentes.
L’honorable Badjan Ag HAMATOU, président de la Plateforme des légitimités traditionnelles du nord, a remercié le Président de la transition, Assimi GOITA, pour avoir réhabilité les chefs traditionnels. Il a souhaité que cette revalorisation ne se limite pas seulement au fait que les légitimités traditionnelles soient des acteurs constitutionnels. Badjan Ag HAMATOU a plaidé auprès des autorités pour l’organisation des rencontres des chefferies traditionnelles partout au Mali pour permettre à celles-ci de se connaitre et de connaitre le rôle qu’ils doivent jouer. Il s’est dit convaincu que si les chefs traditionnels étaient mis dans leur rôle le Mali ne connaitrait pas la crise actuelle.
Le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO, a affirmé que la célébration de la journée des légitimités traditionnelles était un bel hommage rendu à ces personnalités qui méritent le respect et la considération.
Selon lui, cette célébration vise à valoriser leurs fonctions, à raffermir leur ancrage dans la société et ainsi, contribuer à densifier notre système de gouvernance, à promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et soutenir la refondation de l’État.
Le ministre GUINDO a précisé que l’objectif général de cette Journée était de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits. C’est-à-dire, affirme-t-il, comment s’appuyer sur les pratiques de ces légitimités qui parviennent à gérer, traiter, solutionner les crises.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye MAIGA, a salué les autorités traditionnelles pour leur disponibilité et leur détermination à sauver le peuple en soutenant les actions de la refondation.
Il n’a pas manqué de remercier les légitimités pour leurs appuis conseils et leur rôle dans l’organisation du référendum.
Le Colonel Abdoulaye MAIGA a rappelé que dans la nouvelle Constitution un titre était exclusivement dédié aux autorités et légitimités traditionnelles.
« Le Président de la transition a pris l’engagement de consacrer une journée à la célébration des légitimités traditionnelles en reconnaissance de leur rôle éminemment important dans la construction de la Nation. Nous célébrons un long processus de reconnaissance, de revalorisation et de réhabilitation de ces personnalités qui ont dignement incarné l’autorité de l’Etat par nos us et coutumes et nos traditions », a salué le ministre de l’Administration territoriale.
Après la cérémonie d’ouverture, des panels ont été animés par des personnes ressources, des universitaires et des experts sur des questions de gouvernance locale endogène. Aussi, la journée a été marquée par des jeux d’éducation ; des expositions photos des grandes figures des légitimités traditionnelles ; des consultations médicales gratuites ophtalmologiques ; des remises de symboles…
PAR MODIBO KONÉ