Le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyelem de Tambela, a effectué à Bamako, du 31 janvier et le 1er février 2023, une visite de travail. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération entre la République du Mali et le Burkina Faso. Elle s’inscrit également dans le cadre des traditions de concertation et de dialogue entre les deux pays frères et traduit leur volonté et leur détermination à exprimer une nouvelle dynamique à leur coopération riche et multiforme.
Le chef du gouvernement burkinabé a profité de l’occasion pour évoquer le projet de fédération de plus en plus revendiqué par les Peuples du Mali, du Burkina et de Guinée Conakry.
Le Premier ministre de la transition burkinabé a évoqué le projet de fédération entre son pays et le Mali.
« Voilà une opportunité qui nous a été donnée. Ibrahim CISSE, un Malien, a fait le trajet à pied, de Bamako jusqu’à Ouagadougou, pour venir nous présenter les drapeaux malien et burkinabé et nous appeler à la fédération. Nous n’allons pas laisser son acte sans suite. Donc je vais discuter avec Choguel Kokalla MAIGA et Abdoulaye DIOP qui sont des panafricanistes convaincus. Nous sommes conscients que ce que nos devanciers n’ont pas pu faire, nous n’avons pas d’excuse pour ne pas le faire, en tout cas pour ne pas le tenter », a déclaré le Premier ministre burkinabè.
C’est dire que ce projet de fédération tant clamé par des citoyens de ces pays est sur la bonne voie pour voir le jour.
Selon des sources au niveau de la Primature, durant son séjour à Bamako, au-delà des amabilités, le Premier ministre du Faso a eu droit à une série d’informations et surtout de conseils sur le processus de refondation du Mali en cours depuis la rectification de la Transition.
Une Transition qui inspire par sa détermination à restaurer l’honneur, la dignité et la souveraineté tant souhaités par le peuple.
En effet, les Autorités de la Transition ont fait le Choix d’assurer par nous-mêmes la sécurité des populations et de leurs biens. Cela, en donnant la priorité aux forces armées et de sécurité en matière d’investissement et d’équipement. Une armée qui recrute, forme, équipe et livre le combat au même moment. Cette montée en puissance lui permet aujourd’hui de se déployer sur n’importe quelle partie du territoire sans demander ni autorisation ni appui à qui que ce soit.
« Nous n’avons de rivalité avec personne, nous ne sommes contre personne, sauf ceux qui ne respectent pas les trois principes qui gouvernent la conduite des affaires publiques au Mali. Principes édictés par le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, à savoir : le respect de la Souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques du Mali et la prise en compte des intérêts du Peuple dans toutes les décisions », a rappelé le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA.
Soucieux et déterminé à réussir la refondation, Choguel Kokalla Maïga a partagé avec son hôte du jour, les actions majeures en cours afin d’aboutir aux élections justes et crédibles. Il a fait savoir que la solidarité gouvernementale et le soutien du peuple étaient déterminants pour la réussite du processus de la Refondation.
Une vision que partage pleinement le Premier ministre du Faso, qui invite du coup les autorités des deux pays à mutualiser davantage leurs politiques pour poser les jalons de la Fédération.
Rappelons que depuis un bon moment, des voix se lèvent également pour réclamer la fédération entre le Mali et la Guinée Conakry.
« La Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps », a-t-on souvent l’habitude d’entendre quand il s’agit d’un sujet liant ces pays. Cela remonte au temps des feux Présidents Ahmed Sékou Touré et Modibo Keïta. À leur époque, ils ont voulu mettre leurs pays en fédération, en y ajoutant le Ghana de Kwame Krumah.
S’achemine-t-on vers ce fédéralisme entre le Mali, la Guinée et le Burkina Faso? En tout cas, les gestes et faits posés par les autorités transitoires de ces trois pays sont en faveur du parachèvement de l’initiative des Présidents KEITA et TOURE.
Le 1er août 2022, l’artiste Salif Keïta, membre du Conseil national de la Transition du Mali, a échangé avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à ce sujet.
« Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu le lundi 1er août 2022, l’artiste Salif Kéïta qui est par ailleurs membre du Conseil national de Transition. Au menu des échanges, le projet de parachèvement de la fédération qui unirait la Guinée et le Mali et que M. Keïta souhaite relancer », avait rapporté la Cellule de communication de la Primature.
PAR MODIBO KONE