Suite à la disparition de riz subventionné par le gouvernement pour soulager la population de Gao, la jeunesse s’est mobilisée et a lancé un appel à démasquer les auteurs et leurs complices.

Ainsi, dans la nuit du 6 mai 2024, des jeunes de Gao ont intercepté plusieurs tricycles transportant des tonnes de riz subventionné. Surpris par cette cargaison, les jeunes ont immobilisé les conducteurs des tricycles et alerté la police qui a procédé à leur arrestation afin de faire la lumière sur cette affaire.

Dans la foulée, un homme s’est présenté avec arrogance et intimant aux jeunes de lui montrer qui a arrêté les tricycles de transport suspectés. Croyant les dissuader ou leur faire peur, il s’est heurté à la détermination de ceux-ci. Ils n’ont pas cédé jusqu’à l’arrivée de la Police sur place. Ainsi, les trois tricycles et leurs contenus ont été conduits au commissariat du 1er Arrondissement pour la suite de l’enquête.

Cette interception est survenue dans un contexte de disparition du riz subventionné des marchés de Gao, suscitant de vives interrogations au sein de la population.

La découverte de tricycles remplis de ce même riz a donc attisé la colère des jeunes, les poussant à prendre les choses en main.

Suite à l’enquête menée par la police, les organisations professionnelles au nom desquelles ce riz était censé être distribué ont toutes nié tout lien avec cette affaire. Cependant, il s’avère que le responsable de cet imbroglio est bel et bien un membre de la CCIM Gao.

Malgré les dénégations, cette affaire dite du «riz subventionné disparu» n’a pas encore livré tous ses secrets.

La population, relayée par les radios locales et la jeunesse, continue de réclamer une enquête approfondie pour faire la lumière sur cette situation.

L’attitude du Conseil régional de la société civile de Gao dans cette affaire est également décriée.

«Il est regrettable de constater que des personnes censées défendre les intérêts de la population se retrouvent elles-mêmes à chercher à s’octroyer des privilèges au détriment du bien-être collectif», dénonce l’un des porte-paroles de la jeunesse de Gao.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 7 mai 2024, la Chambre de commerce et d’industrie de Gao (CCIM) a démenti toute implication dans la gestion du riz subventionné qui aurait été détourné et mis à la disposition de certains commerçants.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *