Les membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont formalisé hier mercredi, 8 février 2023, leur fusion par la signature d’un document. Par cet acte, ils décident de former une seule entité politique et militaire. Par ailleurs d’autres rencontres sont annoncées pour concrétiser définitivement ce vieux projet des ex-rebelles qui cache bien d’intentions malveillantes au détriment de l’unité de la nation.
Le Mouvement Arabe de l’Azawad, (MAA), le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, tous membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad ont signé ce mercredi 8 février 2023, le premier acte de leur fusion en seule entité militaire et politique.
Un événement qui s’est déroulé en présence de plusieurs membres de ces groupes armés qui ont lancé l’appel à une mobilisation grandiose à cet effet. Si la signature du document de fusion est un pas vers la concrétisation de cette demande, il reste cependant d’autres étapes à franchir pour son aboutissement.
C’est pourquoi, il est prévu la création d’une commission technique chargée des modalités pratiques de la Fusion ; l’organisation dans les meilleurs délais un Congrès qui fixera les orientations et mettra en place les organes de la nouvelle organisation.
En attendant l’aboutissement définitif du processus de fusion, le Bureau exécutif de la CMA continuera la gestion des affaires de la Coordination, indique le document de Fusion.
Pour les signataires de la déclaration, « l’union de tous les azawadiens est un impératif pour faire face à la situation actuelle et pour l’atteinte des objectifs communs».
Cette décision est un vœu ancien des ex-rebelles regroupés au sein de la CMA qui n’ont cessé de plaider en faveur de la création d’une entité politique et militaire. Mais plusieurs fois, l’appel du bureau exécutif est resté sans suite jusqu’en cette fin 2022 où tous les membres ont donné leur accord de principe à ladite fusion. Elle intervient également dans un contexte de très forte divergence entre l’Etat et la CMA dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord, mais aussi de la forte menace des groupes terroristes sur des zones d’influence des ex-rebelles.
Par ailleurs, l’initiative cache bien d’intentions malveillantes de ces groupes armés qui n’ont pas renoncé à l’autodétermination du peuple de l’Azawad en dépit de la signature de l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger consacrant l’unité et l’intégrité du territoire national.
Pour la jeunesse du MNLA, ce projet de fusion doit être mis à profit pour le peuple de l’Azawad d’œuvrer pour son autodétermination en renonçant à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
« Fusionner tous les mouvements en une seule entité pour aboutir à l’autodétermination du peuple Azawad. Déclarer le retrait pur et simple de l’Accord d’Alger. Préserver les acquis de la révolution (6 avril, le drapeau…)», avait, entre autres, recommandé la jeunesse du MNLA en août dernier.
PAR SIKOU BAH