Le Premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, ce mardi 16 avril 2024 dans un hôtel de Bamako, la cérémonie de signature du contrat de fourniture de carburant entre la Société nigérienne de pétrole (SONIDEP) et la société Energie du Mali (EDM SA). Ce contrat commercial à un tarif préférentiel de 328 F CFA le litre qui a été paraphé par le directeur général de la Sonidep, le colonel Ali Seibou HASSANE, et le patron d’EDM-SA, Abdoulaye Djibril DIALLO, fait ainsi de notre pays le premier client du Niger en matière de fourniture de pétrole.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de certains membres du gouvernement dont le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, et de son homologue nigérien du pétrole, Mahamane Moustapha Boka BARKE.
Lueur d’espoir
C’est peut-être trop tôt pour crier la fin des coupures intempestives. Mais on peut d’ores et déjà pousser un ouf de soulagement à l’idée de savoir que notre pays bénéficiera bientôt de 150 millions de litres de gasoil.
La société Énergie du Mali (EDM-SA) et la Société nigérienne de pétrole (Sonidep) ont signé, ce mardi 16 avril, un contrat commercial relatif à la fourniture de 150 millions litres de gasoil à notre pays, notamment à EDM-SA.
Notre pays devient ainsi le premier client de ce pays voisin avec lequel nous partageons l’Alliance des États du Sahel.
Cet approvisionnement en carburant à un tarif préférentiel de 328 F CFA le litre permettra à EDM-SA d’améliorer la fourniture d’énergie à nos compatriotes
Ainsi, il ressort des différents échanges entre Maliens et Nigériens que la première convention entre les deux pays qui portait sur 22 millions de litres est donc revue et améliorée. Ainsi, la livraison passe de 22 à 150 millions de litres de gasoil dans ce deuxième contrat de commercialisation.
Selon la ministre de l’Energie et de l’Eau, le présent contrat est le résultat de la réunion tenue à Niamey au Niger en février dernier entre les ministres chargés de l’Energie de l’Alliance des
États du Sahel (AES), élargie au Tchad et au Togo.
Rappelant la participation du Mali à la cérémonie de lancement officiel du démarrage de la production pour l’exploitation du pétrole du Niger, le 1er novembre 2023 à Koulėlė, Mme Bintou Camara a précisé que notre pays et le Burkina Faso avaient été les premiers clients du Niger.
Défis de l’acheminement
Et de cette date à aujourd’hui, EDM-SA a bénéficié d’un volume de 22,6 millions de litres de gasoil comme subvention de l’État du Mali. Avec cette expérience, expliquera la ministre Bintou CAMARA, il s’agira maintenant de corriger toutes les anomalies constatées, surtout sur l’acheminement par la route du carburant.
A cet égard, la ministre chargée de l’Energie assure que ce défi sera relevé.
Ainsi, la cheffe du département de l’Energie et de l’Eau a remercié les autorités du Niger pour leur engagement constant dans l’aboutissement de cette coopération énergétique se matérialisant par la signature de ce contrat commercial entre EDM-SA et la SONIDEP.
«Nous engageons la société Energie du Mali à prendre dès la signature de ce contrat, toutes les dispositions nécessaires pour l’acheminement correct de ce carburant au Mali», a instruit la ministre.
Abondant dans le même sens, Mahamane Moustapha Boka Barke a déploré que cette première expérience ait connu des difficultés et les causes ont été identifiées.
Les solutions
Ainsi, pour pallier ces contraintes, le ministre nigérien du Pétrole estime que les solutions passent par, entre autres, la constitution d’un Parc de camions citernes du Niger et du Mali, la mise en place d’une escorte pour le transport du carburant dans les trois pays de l’AES, des structures d’exécution et de suivi par les trois entreprises (EDM-SA du Mali, SONABEL du Burkina Faso et SONIDEP du Niger).
S’y ajoute, l’ouverture et l’approvisionnement conséquent des comptes dédiés dans les banques des représentations de ces trois pays.
Pour Mahamane Moustapha Boka BARKE, la mise en œuvre effective et diligente de ces mesures garantira le succès de ces opérations.
Il ressort de son propos que l’acheminement se fera dans les prochaines semaines.
«Les premières quantités, c’est dans les prochaines semaines qu’elles vont arriver. Parce qu’il y a toute la logistique qu’il faut mettre en place. Et c’est l’objet d’ailleurs de l’équipe qui est actuellement en train de travailler. Toute la logistique va être mise en place pour que les choses se passent très rapidement et que cela se ressente dans la fourniture de l’énergie.
Le président Tchiani a demandé rapidement de mettre en place une nouvelle raffinerie qui va se trouver à peu près 139 km de Niamey, ça diminue la distance à parcourir, et cette raffinerie qu’on va mettre à Doso va être clairement dédiée à l’approvisionnement des pays de l’AES, que ce soit en gasoil, en jet, et tous les autres produits », a-t-il annoncé.
Enjeu essentiel pour les
pays de I’AES
Intervenant après la signature, le chef du gouvernement a rappelé que les questions énergétiques représentaient un enjeu essentiel pour les pays de I’AES.
«Cela donne du baume au cœur et contribuera à l’affermissement des relations entre les pays de l’Alliance des Etats du Sahel», a déclaré le Chef du gouvernement qui a estimé que les relations entre les trois pays représentent des enjeux géopolitiques et géostratégiques majeurs.
D’où le devoir de promouvoir le corridor Bamako-Ouagadougou-Niamey dont les populations ont les mêmes réalités socio-économiques et sont condamnées à coopérer.
Dr Choguel Kokalla Maïga a particulièrement apprécié le prix du litre cédé à 328 F CFA, soit quasiment la moitié du prix normal qui est de 598 F CFA. Un tarif préférentiel qui doit inciter la partie malienne à rembourser au Niger et dans les délais les 49 200 000 000 de F CFA au titre du contrat. Il a ensuite salué le Président de la Transition du Niger, Abdourahamane TCHIANI, le Premier ministre du Niger, Ali Mohamed Zeïne, et le ministre du Pétrole du Niger, Mahamane Moussa Bako BARKE qui lui a rendu une visite de courtoisie à la Primature juste avant la cérémonie.

Par Abdoulaye OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *