« La première édition du Forum national des Droits Humains (FNDH) aura lieu du 8 au 10 décembre prochain, à Bamako, placé sous le thème : pour la prise en charge des enfants victimes de instabilités ». La cérémonie officielle de lancement a eu lieu, le 30 septembre 2022, à Azalai Hôtel de l’Amitié de Bamako, présidée par le Président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Aguibou BOUARE.
Celui-ci avait à ses cotés, le président de la Coalition malienne des Droits de l’enfant (COMADE), Aboubacar Antoine ; la directrice de l’agence de communication Audacity, Fatou FAYE ; le représentant résident de la Fondation Friedrich Nauman et également administrateur de l’organisation internationale pour la Démocratie et la gestion des crises et des conflits (OIDC), Mahamadou Lamine Cissé ; etc.
Pour sa part, Fatou FAYE a fait savoir dans son propos que dans ce Forum national des Droits Humains est une organisation de l’OIDC en partenariat avec plusieurs organisations dont la CNDH-Mali, la Fondation Friedrich Naumann, la COMADE, etc. Elle a expliqué que ce programme permettrait de s’assurer l’enrôlement de toutes les parties prenantes sur les questions liées aux Droits humains au Mali et de la compréhension commune des termes de référence.
Toutefois, à travers ce Forum, une Plateforme commune composée des experts en droits humains sera mise en place, afin de créer un cadre d’échanges et de partage d’expériences en faveur des enfants victimes de l’instabilité sociopolitique et d’attirer l’attention des décideurs sur les difficultés auxquelles ils sont confrontés en raison de ces instabilités.
La directrice de l’agence de communication Audacity a souligné que la question des droits humains demeure toujours une urgence humanitaire complexe en ce sens que les différentes situations se produisaient en même temps et touchaient les mêmes personnes.
« Les personnes victimes d’instabilité, en générale, vivent dans les zones de conflits ethniques et des attaques qui obligent à se déplacer et parmi elles, les enfants constituent la couche, la plus vulnérable. Il est alors très important d’apporter l’appui nécessaire à ces enfants à travers des actions concertées et intégrées. Et c’est cela que la tenue dudit forum est pertinente », a-t-elle soutenu.
De son coté, Aguibou BOUARE soutient que le Forum national des Droits Humains se veut un cadre de rencontre, d’échanges, de productions intellectuelles et de partage d’expériences. Il a révélé que cet engagement ne devrait pas être laissé à la seule discrétion de l’Etat, bien qu’il soit le principal débiteur. Selon BOUARE, la CNDH soutient l’institutionnalisation de cette initiative afin de la pérenniser au niveau national et africain à la fois. Il a espéré que les objectifs nobles ce regroupement national autour des Droits humains soient atteints, à travers l’implication active de tous les participants.
« La vie n’a de sens que si l’avenir des enfants est garanti. Et l’avenir des enfants ne saurait être garanti sans une attention particulière à leurs droits, et ce en toute circonstance », a déclaré Aguibou BOUARE.
Enfin, le président de la COMADE, Aboubacar Antoine s’est réjoui de la participation de son organisation à cette première édition du Forum national des droits humains. Il a indiqué que le thème de l’édition 2022, rentrait en droite ligne, des priorités de la Coalition malienne des Droits de l’enfant (COMADE).
PAR CHRISTELLE KONE