Lors du conseil des ministres du mercredi 24 mai 2023 dans la salle de délibération du palais de Koulouba, Madame DIAWARA Aoua Paul DIALLO, ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a informé le Président de la transition et ses collègues sur les différentes étapes des concours d’entrée à la fonction publique ainsi que leur période d’exécution. Ainsi, le déroulement des concours est prévu pour le 3 septembre 2023.
Exposant son rapport, le ministre du Travail, de la fonction publique et du dialogue social a informé le conseil des ministres de la mise en place d’une commission sur les conditions de l’organisation globale des Concours d’entrée dans les Fonctions publiques, en une seule phase, des agents de l’État.
Selon la ministre, la mise en place de cette commission vise l’approfondissement de la réflexion sur l’organisation des concours de recrutement des agents de la Fonction publique en une seule phase.
Elle a informé que la commission avait élaboré et validé un projet de chronogramme en plusieurs étapes.
La ministre en charge de la Fonction publique a expliqué que les activités de concours proprement dits vont débuter par la réception et le dépouillement des dossiers de candidatures, qui se fera à partir du 10 juillet 2023.
Après réception et dépouillement des dossiers, elle a annoncé que lesdits concours se dérouleront à partir du 3 septembre 2023.
À ces étapes suivra la correction des épreuves à partir du 31 octobre 2023 et la délibération et la proclamation des résultats pour toutes les structures sont prévues pour le 04 septembre 2023, indique le rapport du ministre chargé de la fonction publique.
Ensuite, l’intégration des recrues se fera à partir de décembre 2023. Et en ce qui concerne leur mise à la disposition du Service national des Jeunes pour formation, la date indiquée par la ministre est le 10 janvier 2024.
PAR AMINA SISSOKO