Au concours direct de recrutement au titre de l’exercice budgétaire 2023, au total, 1.417 admis dont 479 femmes et 22 personnes en situation de handicap, soit un taux d’admission de 95%, a annoncé ce samedi 17 août 2024, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, à la faveur d’un point de presse tenu, dans les locaux de son département. C’était en présence du directeur du Centre national de concours de la Fonction publique, Dr Issiaka COULIBALY.

Dans son propos, Dr Fassoun COULIBALY, a expliqué que les candidats étaient au nombre de 66.061 inscrits contre 63.677 en 2021. Les postulants dans 111 spécialités étaient répartis entre les catégories A, B2, B1 et C, dans les secteurs tels que la construction civile, l’administration générale, les Douanes, l’agriculture et le génie rural, les impôts, l’informatique et les Affaires étrangères.
Par contre, Dr Fassoun Coulibaly a signalé que 44 faux diplômes ont été décelés suite à la vérification de ces documents avant de promettre que ces diplômes seront transmis à la justice.
Aux dires du ministre, ce concours a enregistré un taux de participation de 81,49%.
Sur les 1489 postes à pourvoir, selon lui, 72 sont restés vacants dont trois pour défaut de candidature et 69 pour insuffisance de moyenne, c’est-à-dire que les candidats n’ont pas pu avoir 10/20 pour être admis.
Il a signalé que parmi les postes non pourvus, figuraient le machinisme agricole, le pastoralisme, la documentation, les eaux et forêts, la cardiologie, l’optométrie et la psychiatrie.
Par ailleurs, Dr Fassoun COULIBALY a informé que ces futurs fonctionnaires de l’Etat seront ajoutés au quota des concours de l’année 2024.
Le ministre a parlé de certaines innovations à savoir, selon lui, le l’instauration de la cotation des copies afin de renforcer la transparence dans la correction, le changement du mode de choix des sujets. Il a ajouté que les admis seront mis à la disposition du ministère chargé de la Construction citoyenne pour le Service national des jeunes.
Quant au du Centre national de concours de la Fonction publique, Dr Issaka COULIBALY, il a fait savoir que les résultats ont été publiés, pour la première fois, avec les moyennes qui vont de 10 à 18 sur 20. Selon le Dr. Isiaka Coulibaly, il y avait 1489 postes à pourvoir. On a eu 1417 postes pourvus. Le Directeur, M. COULIBALY a révélé qu’il avait manqué 72 postes non pourvus. Enfin, le directeur a expliqué que pour être admis, « il fallait avoir 10 des moyennes. Donc ces 72, bien qu’il y ait des postes, n’ont pas pu obtenir les 10 des moyennes », a-t-il conclu.

Par SABA BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *