Les initiateurs de Farafina Fanga (puissance africaine) ont animé, le vendredi dernier, une conférence de presse pour expliquer le concept Farafina Fanga et informer l’opinion nationale et internationale sur l’évènement qu’ils organisent le mois de mai prochain. Cette conférence de presse qui avait pour cadre l’hôtel de l’amitié avait animée la coordinatrice de la commission d’organisation, Rokia BOUARE. C’était en présence du directeur commercial de SOYATT, partenaire de l’événement.
A travers le concept Farafina Fanga, des jeunes maliens ont décidé de mobiliser l’Afrique entière pour mettre en lumière les potentialités africaines. Ces jeunes se donnent comme ambition d’être des avocats du développement de l’Afrique, en changeant le narratif sur l’Afrique et en améliorant l’image du continent.
L’initiatrice de Farafina Fanga, Rokia BOUARE, a affirmé que ce concept a été lancé par des jeunes maliens et soutenu par toute l’Afrique.
Selon elle, l’objectif recherché est que l’Afrique se développe par les africains.
« Farafina Fanga, organisé par Roki’s Hidjab et La Clé de L’Excellence, aura lieu à Bamako au mois de mai 2023. Cet événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la promotion de l’Afrique et de sa culture vise à mettre en lumière le potentiel économique et culturel de l’Afrique », a expliqué Rokia BOUARE.
Selon elle, Farafina Fanga s’engage à valoriser les produits africains et à mettre en avant les diverses figures de l’Afrique et de la diaspora africaine.
De son côté, le directeur commercial de l’entreprise SOYATT, Aboubacar TOURE, a salué l’initiative. Il a déclaré que cet événement sera la bienvenue car on ne peut pas parler de l’Afrique sans parler du Mali.
« Le Mali est une référence en Afrique. Cet événement sera l’occasion de montrer qu’à travers l’union l’Afrique ira loin », a soutenu M. TOURE.
On apprend que la jeunesse est impliquée dans l’événement à travers un partenariat avec 10 lycées et universités de Bamako.
Aussi, un concours sera lancé pour les porteurs de projet, qui donnera lieu à un pitch face à un jury pour sélectionner le projet le plus prometteur.
Il est à noter que Farafina Fanga rassemblera des personnalités publiques éminentes d’Afrique et de la diaspora, qui prendront la parole pour échanger et partager leur vision du potentiel économique et culturel de l’Afrique. Parmi ces personnalités attendues on peut citer entre autres Mossadeck BALLY, fondateur de la chaîne hôtelière Azalaï ; Fatoumata M BARKA, promotrice de l’entreprise FH Africa Global ; Hawa TRAORE, CEO de Teliman ; Aissata DIAKITE, CEO & PDG Zaaban Holding ; Sandy ABENA, afro-curieuse et fondatrice d’Abenafrica…
Selon les initiateurs, la présence de ces personnalités sera d’une grande importance car elles apporteront leur expertise, leur vision et leur expérience. Leurs interventions permettront d’échanger sur les enjeux économiques et sociétaux du continent et de découvrir les opportunités de développement pour les jeunes entrepreneurs et les professionnels présents. La participation de ces personnalités donne à l’événement une dimension internationale et renforce son impact sur le rayonnement de l’Afrique.
L’évènement sera marqué par un grand cocktail, une foire d’exposition, des conférences, des ventes aux enchères et une soirée gala.
PAR MODIBO KONE